- SiFive lève 175 M$. Le spécialiste de l’architecture open source Risc-V a annoncé une importante levée de fonds en série F le valorisant à plus de 2,5 milliard de dollars. Elle a été dirigée par Coatue Management avec la participation de Sutter Hill Ventures, SK hynix, Western Digital Capital, Qualcomm Ventures, Intel Capital, Osage University Partners, Spark Capital et Prosperity7. On se souvient qu’en juin dernier des rumeurs avaient évoqué un potentiel rachat par Intel. La start-up basée à San Mateo propose des designs de puces pour différents domaines allant de l’Internet des objets aux serveurs, en passant par les puces dédiées au machine learning. Il y a deux jours, elle a vendu son activité de connectivité baptisée OpenFive à la société Alphawave pour 210 M$.
-Le .fr ne connait pas la crise. L’Afnic vient de publier son rapport annuel d’activité pour 2021. 776 514 noms de domaines en .fr ont été créés l’année dernière, un peu moins bien que 2020 qui était une année record porté par l’impact de la pandémie avec 793 441 noms de domaines créés. Mais la dynamique est là comme le souligne le rapport, de nombreuses TPE/PME ont développé leurs activités sur internet. La part de marché du .fr par rapport aux autres extensions comme .com en France continue de gagner du terrain à 38,75% en 2021 contre 38% en 2020.
-Lua refait surface dans l’index Tiobe. Si Python consolide sa couronne obtenue en octobre dernier de langage le plus populaire, c’est un revenant qui fait parler de lui dans l’édition de mars du classement. Lua revient à la 20ème place après une longue traversée du désert, il avait eu son apogée en 2011 en flirtant avec la 10ème place de l’index. Lua est un langage de script inventé dans les années 90 par des chercheurs de l’Université catholique de Rio de Janeiro. Il est très utilisé dans les moteurs de jeux vidéo. Comme le souligne Paul Jansen, CEO d Tiobe Software, il est très « facile à apprendre, rapide à exécuter et simple à interfacer avec C » et donner comme preuve son usage au sein du spécialiste des jeux vidéo Roblox.