-SES acquiert Intelsat. Rapprochement dans le domaine satellitaire avec le rachat de la société américaine Intelsat par l’entreprise européenne SES pour 3,1 milliards de dollars. Les discussions ont donc enfin abouti après près d’un an d’attente et va donner naissance (après approbation des autorités réglementaires) à un concurrent des constellations de satellites pour l’accès à Internet d’Elon Musk avec Space X et le projet Kuiper de Jeff Bezos. L’opération doit être finalisée mi-2025. Les deux sociétés possèdent ensemble plus de 100 satellites géostationnaires, ainsi que la constellation O3b de SES.
-Cyberattaque rentre dans le dictionnaire. La prochaine livraison du Petit Larousse intègre plusieurs mots issus de l’informatique. Parmi eux, on retrouve le terme cyberattaque pour nommer les attaques sur les systèmes d’information des entreprises ou des administrations. D’autres termes comme detox digitale, cracker ou femtech font leur apparition. A noter que le petit Larousse choisit chaque année 150 mots sur 5 000 propositions pour entrer dans la bible des écoliers.
-Un câble sous-marin entre Marseille et Singapour. Orange a annoncé les premiers travaux du projet SEA-ME-WE 6 (Southeast Asia-Middle East-Western Europe 6) qui prévoit la pose de 21 700 kilomètres de câble sous-marin entre Marseille et Singapour en passant par l’Egypte. Le consortium comprend 16 entreprises dont Orange est le représentant pour la France. La pose va se dérouler progressivement à travers le globe avec des attentions particulières sur les questions environnementales (protection des herbiers de posidonie par exemple). Ce câble devrait être activé en 2025.