- ServiceNow acquiert UltimateSuite. Le spécialiste de l’ITSM a annoncé le rachat de la start-up tchèque qui édite une solution de task mining. Cette dernière désigne la technologie pour identifier et agréger les workflow des employés, ainsi que les moyens de les améliorer. Plusieurs sociétés sont déjà présentes sur ce marché : UiPath, Celonis,… UltimateSuite a été fondé en 2017 et a levé un peu plus de 760 K€. ServiceNow intègrera la solution de la jeune pousse dans son offre de process mining. Il s’agit de la troisième acquisition de la firme en 2023 après G2K et Element AI.
- Privatisation en vue pour Alteryx. L'entreprise a annoncé ce lundi qu'elle avait accepté d'être rachetée par les sociétés de capital-investissement Clearlake Capital Group et Insight Partners, dans le cadre d'une transaction évaluée à 4,4 Md$, dette comprise. Les actionnaires recevront 48,25 dollars en espèces pour chaque action ordinaire de classe A ou de classe B détenue, ce qui valorise ses capitaux propres à environ 3,46 Md$, selon les calculs de Reuters. Ce prix représente une prime de 29,1 % par rapport au dernier cours de clôture de l'action Alteryx vendredi. En septembre dernier, l'action de la société avait bondi de près de 68 % après que Reuters a rapporté qu'Alteryx explorait une vente. Malgré ces gains, les actions sont encore en baisse de 5 % cette année, contre un gain de 55 % pour l'indice S&P 500 Information Technology Sector Index. Ainsi, Dean Stoecker, co-fondateur et président exécutif d'Alteryx, qui détient environ 49 % des droits de vote de la société par le biais d'actions à double classe, a conclu un accord de vote pour soutenir la transaction.
- Apple va arrêter les ventes de ses modèles phares d'Apple Watch aux États-Unis. La Watch Series 9 et l'Ultra 2 ne seront plus disponibles à l'achat auprès de la firme à partir de la fin de la semaine. Cette décision intervient suite à une décision de l'ITC dans le cadre d'un litige de brevet de longue date entre la firme à la pomme et la société de technologie médicale Masimo concernant l'Apple Watch et sa technologie de capteur d'oxygène dans le sang. La Commission du commerce international a annoncé sa décision en octobre, confirmant la décision d'un juge datant de janvier. L'affaire a donc été renvoyée à l'administration Biden pour une période d'examen présidentiel de 60 jours. Au cours de ce processus, le président Biden pourrait opposer son veto à la décision, bien que cela ne se soit pas encore produit. La période d’examen présidentiel expire le 25 décembre et Apple fait cette annonce aujourd’hui afin de prendre « de manière préventive » des mesures pour se conformer à la décision de l’ITC. Pour l'instant, la décision ne cible que les produits vendus par Apple ; cela signifie donc que les appareils resteront disponibles à l'achat auprès d'autres points de vente, notamment Amazon et Best Buy. Affaire à suivre.