- Samsung fait fuiter des secrets via ChatGPT. Moins de trois semaines après que Samsung a levé l'interdiction faite à ses employés d'utiliser le ChatGPT, certains de ses secrets industriels auraient fuité à au moins trois reprises, y compris des informations sensibles sur les semi-conducteurs en cours de développement. Selon un média local coréen, ces secrets désormais divulgués comprennent des mesures d'équipement et des données de rendement provenant de l'unité commerciale « solutions pour systèmes et semi-conducteurs » du conglomérat. Un employé a déclaré qu'il avait copié tout le code source problématique d'un programme sur les semi-conducteurs et qu'il l'avait entré dans ChatGPT. Depuis le 1er mars, OpenAI stipule que les utilisateurs de l'API doivent accepter de partager leurs données pour entraîner ou améliorer ses modèles, tandis que les services non liés à l'API - comme ChatGPT ou DALL-E - exigent que l'utilisateur se désinscrive pour éviter que leurs données soient utilisées.
- Des diamants artificiels pour les réseaux quantiques. AWS a noué un partenariat avec De Beers et son entité Element Six pour travailler sur une technologie basée sur un modèle de structure moléculaire semblable à celle d'un diamant. L'objectif est de parvenir à créer plusieurs millions de diamants artificiels pour optimiser la qualité et la sécurité des réseaux quantiques. Ces derniers utilisent des répéteurs qui facilitent le transfert d'informations quantiques sur de longues distances, sans compromettre la qualité des données. Les diamants seraient utilisés dans ces répéteurs qui fonctionnent comme des amplificateurs. AWS, qui fournit des services d'informatique quantique, est donc intéressé par cette technologie dans ses réseaux, même si elle ne devrait pas voir le jour avant plusieurs dizaines d'années.
- Arrêt de services Apple pour Mac et iPhone. Les utilisateurs Apple exécutant une ancienne version d'iOS, macOS, watchOS ou tvOS doivent être sur leur garde. La firme à la pomme serait en effet sur le point de couper l'accès à tout les services (App Store, Siri, Maps, etc.), à l'exception d'iCloud, sur les terminaux fonctionnant sur des OS datant de plus de cinq ans. A savoir dans le détail : iOS 11-11.2.6, macOS 10.13-10.13.3, watchOS 4-4.2.3 et tvOS 11-11.2.6. Une notification devrait prochainement être envoyée aux utilisateurs concernés et s'ils ne mettent pas à jour leur système, la sentence pourrait bien être cette fois irrévocable... Un billet de support semble en tout cas déjà bien préparer les esprits.