- Le prix du Raspberry Pi 4 baisse à 35 dollars. A l’occasion de son huitième anniversaire, la Fondation Raspberry Pi a décidé d’offrir une ristourne sur le modèle 2 Go de mémoire du Raspberry Pi 4 en le proposant à 35 dollars au lieu de 45 dollars. Il s’aligne ainsi sur le modèle 1 Go. Le mini-ordinateur lancé en juin dernier bénéficie de la chute des prix de la RAM, mais la Fondation rappelle que le prix n’a pas évolué depuis le lancement en 2012 des premiers Raspberry Pi. Le succès est toujours au rendez-vous avec 30 millions d’unités vendues depuis le lancement de cette aventure.
- Huawei va ouvrir une usine 5G en France. A l’occasion d’une conférence de presse, le président de la firme chinoise Liang Hua a annoncé la création d’une usine en France. « Le site fabriquera dans un premier temps des équipements radio puis s'étendra à d'autres produits dans le futur, en fonction des besoins du marché européen », a expliqué le dirigeant. Le groupe prévoit le recrutement de 500 personnes et un investissement initial de 200 millions d’euros. Cette annonce intervient dans un climat de fortes tensions autour du rôle de Huawei dans le déploiement de la 5G. Les Etats européens sont sous pression américaine pour ne pas retenir le constructeur chinois soupçonné d’espionnage.
- L’UE veut imposer des batteries amovibles sur les smartphones. Après le chargeur universel, l’Union européenne s’est trouvée un autre sujet de revendication auprès des constructeurs de smartphones, les batteries. Elle souhaite un retour aux batteries amovibles et une proposition pourrait être déposée en ce sens le mois prochain. L’objectif est d’augmenter la durée de vie des terminaux. Avec les batteries soudées, au moindre problème, les utilisateurs n’ont comme seule alternative de jeter leur smartphone. Reste à savoir maintenant si l’initiative européenne sera suivie par les constructeurs : dernièrement Apple avait rechigné à l’idée d'imposer un chargeur universel.