Un test de reconnaissance faciale pour surfer sur Internet en Chine. Le gouvernement chinois durcit les règles pour pouvoir surfer sur Internet depuis un mobile ou un ordinateur. Depuis 2015, il était impératif pour les citoyens chinois de fournir une carte d’identité et des renseignements pour disposer d’une carte SIM ou d'une ligne fixe. A partir du 1er décembre 2019, le MIIT (ministère des technologies de l’Information et des Télécommunications) un test de reconnaissance faciale sera nécessaire pour se connecter à Internet depuis un ordinateur ou un smartphone pour vérifier l’identité de l’abonné. Il sera par ailleurs interdit de céder sa ligne téléphonique mobile à un tiers d’ici à la fin novembre 2019.
Google est accusé d’avoir espionné des iPhone. En Grande-Bretagne, une juridiction a validé la procédure menant à la poursuite de Google dans une affaire de tracking des utilisateurs d’iPhone sans leur consentement. L’affaire remonte à 2011 et 2012 et a été dévoilée par l’association Google You Owe Us. Selon elle, pas moins de 5,4 millions d’utilisateurs seraient concernés. La firme de Mountain View aurait contourné les règles de confidentialité du navigateur Safari. Une même affaire s’est déroulée aux Etats-Unis et Google a finalement négocié un accord d’indemnisation de 17 millions de dollars auprès de 37 états américains.
Incident de sécurité pour Zendesk. La plateforme de help desk a indiqué sur son blog avoir subi un incident de sécurité sur 10 000 comptes de l’offre Support et Chat ouverts avant le 1er novembre 2016. Zendesk comprend 145 000 clients avec des références comme Uber, Shopify, Airbnb, et Slack. Dans son enquête, l’éditeur a constaté que certaines données d’un petit pourcentage de clients ont pu être consultées avant le 1er novembre 2016. Dans un souci de transparence, Zendesk a préféré avertir la totalité des clients.