- Rabot Dutilleul victime d'un ransomware. Le groupe de BTP Rabot Dutilleul Construction basé à Nancy a été ciblé par une cybertattaque, plus précisément le ransomware Netwalker d'après La Voix du Nord. Si la propagation de ce malware a été stoppée, elle a touché les datacenters des sites de Tourcoing et Anzin sachant que des serveurs d'agences ont également été piratés partout en France. Si la société assure que « le service informatique a immédiatement pris des mesures de protection destinées à stopper la propagation du rançongiciel », un gros problème subsiste. En effet, les cybecriminels demandent le paiement d'une rançon de 8 millions d'euros en bitcoins afin de retrouver les données chiffrées et éviter que ces dernières ne soient publiées sur Internet. Suite à cette cyberattaque, Rabot Dutilleul a déposé plainte le 23 juillet 2020.
- Twitter, paradis pour pirates en mal de social engineering . Le piratage de comptes Twitter ayant permis à des cyberpirates de récolter au moins 100 000 dollars en bitcoins pose de véritables questions de sécurité des accès à des données sensibles d'utilisateurs. Twitter a indiqué qu'un petit nombre d'employés ont été manipulés par des pirates afin de voler leurs identifiants et prendre le contrôle direct de 45 comptes utilisateurs semant une immense pagaille. Mais d'après anciens employés du réseau social, ceux disposant de droits d'accès élevés permettant également de contrôler des comptes de twittos, seraient très nombreux, plus de 1 000. Une surface d'attaque inquiétante qui pourrait être à l'origine d'autres compromissions si Twitter ne fait pas suffisamment le ménage dans les accès à privilèges élevés qui doivent normalement être réservés à un nombre bien plus restreint de salariés.
- Google lance une fondation pour gérer ses marques open source. Lors du rassemblement de la communauté Knative, le responsable de l'open source chez Google, Chris DiBona, a annoncé la création de l'Open Usage Commons (OUC) « car l'utilisation libre et équitable des marques open source est essentiel à la viabilité du modèle à long terme. » Ce regroupement sera piloté par deux personnes de chez Google et quatre autres administrateurs. Trois marques ont donc été associées à l'UCO : Gerrit, Angular et Istio. Cette dernière est particulière intéressante pour la communauté Knative puisque les deux projets travaillent ensemble autour de Kubernetes. Ce dernier a été légué par Google en 2015 à la CNCF (Cloud Native Computing Foundation) et les communautés open source s'attendaient vraisemblablement à ce que Knative et Istio rejoignent eux aussi la CNCF. Il n'en est donc rien pour Istio. En novembre, Google avait déjà indiqué ne pas souhaiter le faire pour Knative. Pour l'instant, l'éditeur de Mountain View n'a pas précisé si le projet rejoindra l'UOC ou non.
- Bretagne Télécom réalise une levée de fonds. L'opérateur ne donne pas le montant détaillé du tour de table, mais indique que Quilvest Capital Partners a participé majoritairement, avec les investisseurs historiques : Bpifrance, Crédit Mutuel Equity et le PDG fondateur Nicolas Boittin. Dans un communiqué, l'opérateur indique que cet investissement servira à de potentielles opérations de croissance externe, et à poursuivre le développement l'offre de services de l'entreprise, notamment autour de la sécurité. En 2020, Bretagne Télécom prévoit de réaliser 25 M€ de chiffre d'affaires, en hausse de 20% comparé à 2019.