- Primes de 15 M$ pour toute information sur LockBit. Les Etats-Unis aimeraient enfoncer les derniers clous sur le cercueil du plus célèbre et redouté cybergang par ransomware. Après l'opération Cronos menée par une coalition internationale (justice et police) qui a durement frappé Lockbit, le département d'Etat propose des récompenses de 15 M$ à toute personne en mesure de fournir des informations sur les acteurs derrière ce groupe de cybercriminels. Plus précisément, 10 M$ sont offerts pour toute information permettant de localiser ou d'identifier les dirigeants de LockBit, et 5 M$ supplémentaires pour toute information permettant d'appréhender les affiliés au cybergang. Les récompenses sont accordées dans le cadre du programme TOCRP (Transnational Organized Crime Rewards Program), le gouvernement américain ayant déjà versé plus de 135 M$ pour des informations utiles depuis 1986. Le département d'État dispose d'un serveur Tor SecureDrop dédié qui peut être utilisé pour soumettre anonymement des informations sur LockBit et d'autres acteurs malveillants recherchés.
- Accord de licence entre Reddit et Google pour les contenus GenAI. Selon Reuters, la plateforme de discussions a conclu un accord avec Google pour mettre à disposition ses contenus afin d'entraîner les modèles d'intelligence artificielle du géant des moteurs de recherche. Ce contrat s'élèverait d'après une source proche du dossier à près de 60 M$ par an. Cette annonce intervient alors que Reddit se prépare à entrer en bourse et cherche de nouvelles sources de revenus dans un contexte concurrentiel entre réseaux sociaux particulièrement exacerbé. L'année dernière, la société a annoncé qu'elle ferait payer aux entreprises l'accès à son interface de programmation d'applications (API), qui lui permet de distribuer son contenu. Cet accord est le premier du genre à l'heure où d'autres sociétés, comme le New York Times, multiplient les poursuites pour violations des droits d'auteur.
- Des cables sous-marins plus résilients en Europe. Dans un dernier livre blanc pour améliorer les infrastructures numériques en Europe, la Commission européenne s'est notamment penchée sur la nécessité d'améliorer la sécurité et la résilience des cables sous-marins. Sans livrer à ce stade de détails, elle note que les économies et les sociétés européennes dépendent de plus en plus de l'Internet et de la connectivité internationale, et que l'infrastructure des câbles sous-marins en est un élément important, puisque la grande majorité du trafic international de données est acheminée par ces liens. Elle pointe aussi que ces réseaux sont vulnérables au sabotage et à la falsification, et que la guerre de la Russie contre l'Ukraine a soulevé ses craintes, étant donné la capacité potentielle du régime de Moscou à perturber les câbles avec des activités de surveillance suspectes menées par les navires russes, notamment au large des côtes irlandaises.