-Perplexity lève 74 M$. La start-up, spécialisée dans la recherche à base d’IA générative séduit les investisseurs. Elle vient de lever 73,6 millions de dollars en série B. L’opération a été dirigée par Institutional Venture Partners auprès des financeurs existants NEA, l'ancien vice-président de Twitter, Elad Gil et Databricks Ventures. Mais d’autres acteurs ont également participé à ce tour de table comme Nvidia, le CEO de Shopify Tobi Lutke et surtout Jeff Bezos via Bezos Expeditions Fund. Fondée en 2022 par Andy Konwinski, Aravind Srinivas, Denis Yarats, Johnny Ho, la start-up est maintenant valorisée à 520 millions de dollars.
-Une version payante de Bard en vue. Google semble travailler sur une version améliorée de Bard appelée "Bard Advanced" qui sera disponible par abonnement payant à Google One. Un développeur nommé Dylan Roussel a partagé cette information sur Twitter. Selon lui, cette version du chatbot sera motorisée par le LLM Gemini Ultra annoncé en décembre dernier. Aujourd’hui, Bard fonctionne avec la déclinaison pro de Gemini. Par ailleurs, le développeur a trouvé dans les prochaines mises à jour, une fonction connue sous le nom de code Motoko qui pourrait permettre aux utilisateurs de créer des bots personnalisés. Une réponse à OpenAI qui prévoit la semaine prochaine de lancer son GPT Store.
-La BCE teste la cyber-résilience des banques. L’institution européenne veut connaître les capacités des établissements financiers à faire face à une cyberattaque. Dans ce cadre, la Banque Centrale Européenne va soumettre 109 banques à un exercice visant à évaluer leur réaction à une cyberattaque et leur manière de s’en remettre. Le scénario portera sur une perturbation des activités quotidiennes des banques. Un écho peut-être à l’affaire ICBC en novembre dernier où un ransomware a perturbé les échanges financiers mondiaux.