- Panne d’internet au Kazakhstan alors que les manifestations perdurent depuis dimanche dernier. Le mouvement de colère, lié à la hausse des prix du gaz naturel liquéfié (GNL), a débuté dans l’ouest du pays avant de s’étendre à d’autres villes puis Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan. C’est le groupe spécialisé dans la surveillance du web NetBlocks qui a confirmé la perturbation du réseau internet hier, « les données de réseau en temps réel montrent un impact sur plusieurs fournisseurs avec un impact élevé sur les services mobiles, y compris Beeline » précise le groupe dans un tweet. Ce matin, les principaux réseaux mobiles du Kazakhstan, Kcell, Beeline et Tele2 et FAI étaient toujours fortement perturbés alors que le président Tokayev a déclaré l'état d'urgence. En début d’après-midi, NetBlocks a confirmé la panne, précisant que « l'incident risque de limiter considérablement la couverture des manifestations antigouvernementales qui s'intensifient ».
- Hyundai s’allie à Palantir pour vendre une solution big data. Les deux sociétés ont annoncé avoir signé un protocole d’accord pour créer une co-entreprise et une plateforme big data pour les activités du groupe Hyundai. Il s’agit d’améliorer la façon dont ses groupes affiliés opèrent dans des domaines tels que la construction navale, l'ingénierie offshore et les processus énergétiques et de machines industrielles. Cette joint-venture servira ensuite au développement et la vente de services de plateforme big data. A travers ce rapprochement, le constructeur automobile vise les entreprises nationales et étrangères. L'accord est évalué à plus de 25 millions de dollars et devrait stimuler les activités commerciales de Palantir en-dehors des Etats-Unis.
- Meta arrêterait son OS pour la réalité virtuelle. Selon The Information, la maison-mère de Facebook aurait décidé de jeter l’éponge sur le développement d’un système d’exploitation dédié à la réalité virtuelle et augmentée. Baptisé XROS, ses premiers pas ont démarré en 2017 et environ 300 personnes travaillent dessus. Selon le média américain, Facebook aurait suspendu le projet en novembre dernier. Il note aussi que cet arrêt est intervenu juste après le départ du responsable de cette activité Mark Lucovsky, parti chez Google pour travailler sur un projet similaire. Dans un mail, Meta a réfuté la suspension de son OS, « nous n'arrêtons pas ou ne réduisons pas nos opérations de construction d'un système d'exploitation dédié à la réalité virtuelle ».