Telex : Orange relance son offre Internet par satellite, Microsoft lance Windows App, Alibaba renonce à la scission de sa division cloud
- Orange relance son offre Internet par satellite. Portée depuis plusieurs années par sa filiale Nordnet, l’offre va bénéficier d’une meilleure distribution au sein du réseau de l’opérateur. Baptisée « Satellite Orange par Nordnet », elle sera vendue dans les boutiques pour un abonnement mensuel de 50 euros TTC par mois avec un débit théorique de 200 Mbit/s. A ce prix, il faut ajouter une antenne au prix de 300 euros TTC, plus 300 euros TTC en cas de pose par un technicien. Cette offre est bien sûre faite pour concurrencer celle de Starlink promue par Elon Musk, qui est proposée à 40 euros TTC par mois et 450 euros TTC pour l’antenne.
- Microsoft lance Windows App. La firme a dévoilé lors de la conférence Ignite cette application disponible pour les terminaux sous iOS, iPadOS, macOS, Windows et les navigateurs web. L'application reprend essentiellement Windows 365 et la transforme en un hub central pour diffuser plusieurs services : un bureau virtuel Azure, Microsoft Dev Box ou un PC de bureau distant. Elle est donc surtout orientée pour les développeurs dans un premier temps. Elle supporte plusieurs moniteurs, les résolutions d'affichage et de mises à l'échelle personnalisées, ainsi que la redirection des périphériques tels que les webcams, les périphériques de stockage et les imprimantes. Une version pour Android est en test et devrait arriver dans quelques semaines.
- Alibaba renonce à la scission de sa division cloud. Les restrictions américaines sur l’exportation de puces ont eu raison du projet d’Alibaba de créer une structure à part pour son activité cloud et l’introduire en bourse. La menace de pénurie de composants crée des « incertitudes quant aux perspectives de Cloud Intelligence Group », a indiqué la société en ajoutant que « cela pourrait donc ne pas créer de valeur pour les actionnaires ». Cette décision marque aussi un coup de frein à la volonté du géant chinois de se réorganiser en 6 entités individuelles.