- Datacore Swarm disponible sur un seul noeud. Issu du rachat de Caringo, la plate-forme de stockage objet Swarm s'installe désormais sur un seul noeud - au lieu de trois - pour faciliter les déploiements dans des environnements Robo ou les emplacements Edge où le stockage et le traitement des données sont assurés en local. Proposé en mode Software-defined storage (SDS), le Single Node Swarm s’installe sur un serveur x86 standard et exploite la technologie maison Mayadata pour se présenter comme une plate-forme de stockage objet conteneurisée avec sauvegarde en ligne pour assurer la protection des données contre les ransomwares, les accès non autorisés et les incidents majeurs (incendie, inondation...). 

Orange outille le grand public face aux cybermenaces. Si les efforts de sensibilisation progressent dans les entreprises, c'est également le cas auprès du grand public avec la multiplication d'initiatives du côté d'acteurs institutionnels tel que Cybermalveillance.gouv.fr. Les fournisseurs s'activent également et le dernier à entrer dans la danse est Orange avec son offre Cybersecure. Officiellement lancée ce 6 juin, elle a fait aujourd'hui l'objet d'une communication auprès des médias. "Avec la croissance exponentielle et l’automatisation des cyberattaques qui touchent autant les entreprises que les particuliers, les Français sont de plus en plus exposés aux risques cyber et rarement protégés. Chaque jour, ils reçoivent des appels, mails ou SMS du quotidien (facture impayée, colis à récupérer etc.) dont ils ne savent pas analyser la fiabilité ou le caractère frauduleux", explique Orange. L'offre Cybersecure s'articule autour d'un service en ligne pour vérifier la légitimité d'un lien, un e-mail ou un SMS suspect par simple copier-coller s'appuyant à la fois sur l'IA et une vérification humaine. Les clients de l'opérateur, moyennant 7€ TTC par mois sans engagement, pourront sécuriser jusqu'à 10 terminaux contre les messages malveillants, arnaques, virus et usurpations en tous genres.

Kernel temps réel pour Ubuntu 24.04. Canonical a annoncé la disponibilité du kernel temps réel pour sa dernière distribution Linux. Il est basé sur le noyau Linux 6.8 et intègre le correctif PREEMPT_RT sur les architectures x86_64 et AArch64. Il comprend également un support optimisé pour les SBC Raspberry Pi. Canonical explique que le kernel temps réel a été conçu pour les entreprises du secteur de l'aérospatiale, de l'automobile, de la défense, de l'IoT, de la robotique et des télécoms. Il est optimisé pour gérer les workload critiques et sensibles au temps, en réduisant la latence et en améliorant les performances. A noter que le kernel temps réel est disponible avec un abonnement Ubuntu Pro, qui est gratuit pour un usage personnel et commercial à petite échelle pour un maximum de cinq machines. Enfin, l'éditeur rappelle qu'il n'est pour l'instant pas compatible avec les accélérateurs GPU Nvidia.