-Orange et La Poste recyclent les matériels réseau des JO. Plusieurs milliers de bornes WiFi ainsi que d’autres équipements télécom déployés sur les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont retrouver une deuxième vie. 90% des bornes WiFi et 78% des switches démontés sur les sites olympiques seront ainsi installés sur des sites de La Poste en France dès 2025. Par exemple, la Maison de l’Innovation à Nantes du spécialiste de la distribution du courrier qui accueillera prochainement plus de 800 informaticiens du groupe La Poste, va en bénéficier. Dans un communiqué, Orange et La Poste indiquent partager le même objectif net zéro carbone d’ici 2040, et avoir mis en place des circuits d’achats plus responsables incluant les environnements IT.
-La Chine enquête sur Nvidia. L’administration d’Etat pour la régulation du marché en Chine a lancé ce 9 décembre une procédure visant le spécialiste américain des GPU. Nvidia est soupçonné d'avoir violé la loi anti-monopole de la République populaire de Chine et aussi son engagement pris en 2020 lors de son acquisition à 6,9 Md$ du Mellanox Technologies, spécialiste israélien des puces réseaux pour datacenters. Cette affaire intervient alors que les relations commerciales et diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine ne cessent de se tendre. Mardi dernier, Pékin a annoncé restreindre ses exportations de métaux rares (gallium, germanium, antimoine...) entrant notamment dans la fabrication des puces aussi bien à des fins civiles que militaires. Une réponse aux restrictions supplémentaires à l'exportation de semi-conducteurs imposées par les Etats-Unis contre la Chine
-Le clavier-ordinateur Raspberry Pi 500 lancé. Le spécialiste des mini cartes-mères a présenté un clavier-ordinateur nommé Pi 500. Basé sur un Raspberry Pi 5 (lancé à la fin 2023), le clavier est pour l’instant disponible en Qwerty. Il comprend 8 Go de mémoire LPDDR4X, la machine reprend également le contrôleur WiFi 5, le Bluetooth 5.0, le port Gigabit Ethernet, les deux USB 3.0 type A et l'USB 2.0 du Pi 5. Il intègre par ailleurs deux sorties micro-HDMI et d'un connecteur GPIO dédié aux modules d'extension. Le prix de cet équipement est de 90 dollars HT.