-Olivier Corolleur nommé directeur général de l'Arcep. L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse se dote d'un nouveau directeur général en la personne d'Olivier Corolleur. Ce dernier remplace à ce poste Cécile Dubarry, nommée directrice générale de l'Institut Mines-Telecom. Olivier Corolleur connait bien l'Arcep puisqu'il en était jusqu'alors le directeur général adjoint depuis novembre 2021. Ce remplacement, effectif depuis le 22 juillet, est officialisé à compter du 19 août. Olivier Corolleur a notamment été au sein de l'institution le directeur du plan Fibre et infrastructures et territoires et avait été précédemment sous-directeur des communications électroniques et des postes au sein de la direction générale des entreprises. Il avait rejoint l'Arcep en 2010 en tant que chef de l'unité réglementation et gestion du spectre avant d'être nommé en 2012 directeur des affaires économiques et prospectives puis en 2014 directeur Internet et utilisateurs. Il a également été en 2007 chef du bureau des Technologies et des réseaux de communication de la direction du développement des médias dans les services du Premier ministre en 2007. Olivier Corolleur est ingénieur général des mines diplômé de l'Ecole Polytechnique et de Télécom Paris Tech.
Olivier Corolleur a pris la direction générale de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. (crédit : Arcep)
-Les fonctions Apple Intelligence en retard. Attendues au tournant, les prochaines fonctionnalités d'intelligence artificielle d'Apple devraient avoir finalement un peu de retard, manquant ainsi le tir groupé d'annonces des lancements des prochains iPhone et iPad de la firme à la pomme début septembre. Ce délai supplémentaire de quelques semaines devrait permettre au groupe de peaufiner ses offres et de corriger les bugs. La société prévoit de commencer à déployer ses fonctions IA auprès de ses clients dans le cadre des mises à jour logicielles d'iOS 18 et d'iPadOS 18 prévues d'ici le mois d'octobre.
-Fin de partie pour Google Assistant. Annoncé avec tambours et trompettes il y a près de 10 ans (mai 2016), l'assistant vocal de Google arrive sur la fin de carrière. Un départ sans doute précipité par la montée en puissance de concurrents nativement basés sur la GenAI (ChatGPT, Copilot, Claude...) et dont l'avance technologique de l'époque n'est aujourd'hui plus qu'un lointain souvenir. La prochaine itération du smartphone de Google, le Pixel 9, va ainsi définitivement mettre au placard Assistant qui sera remplacé par l'agent conversationnel star du moment chez le fournisseur américain, Gemini. Ce dernier avait déjà commencé à cohabiter depuis plusieurs mois avec son prédécesseur avec même la possibilité pour l'utilisateur de le sélectionner en tant qu'assistant principal. Pour autant il faudra compter avec plusieurs versions de Gemini qui vont cohabiter dont Advanced qui serait proposée gratuitement pour les Pixel 9... mais pour une durée limitée nécessitant de passer ensuite à la caisse.