- Nvidia dégaine son GPU H100 Tensor Core. A l'occasion de la GTC 2023, Nvidia a annoncé sa dernière génération de puces graphiques spécialisées dans les tâches d'inférence utilisées pour alimenter des modèles d'IA générative avancés. Ces puces sont disponibles dans le dernier système DGX H100. Celui-ci embarque huit GPU H100 reposant sur une interconnexion NVLink ainsi que sur les réseaux Quantum InfiniBand et Spectrum Ethernet. La performance de calcul délivrée par ce système atteint 32 pétaflops selon Nvidia avec des vitesses de mise en réseau deux fois plus rapides que la précédente plateforme DGX A100.
- Des drones dans les entrepôts d'Ikea. Une centaine de drones volent désormais dans les entrepôts du géant des meubles en kit suédois pour l'aider dans l'inventaire de ses stocks. « L'introduction de drones et d'autres outils avancés - comme, par exemple, des robots pour ramasser les marchandises - est gagnant-gagnant pour tout le monde. Cela améliore le bien-être de nos collègues, réduit les coûts opérationnels et nous permet de devenir plus abordables et plus pratiques pour nos clients », a déclaré Tolga Öncu, responsable du commerce de détail chez Ikea. Le premier drone a décollé chez Ikea Suisse en 2021 et les 100 qui sont actuellement opérationnels volent dans 16 endroits différents en Belgique, Croatie, Slovénie, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Suisse.
- La Cnil lance un escape game. À l’occasion du Printemps de l’esprit critique organisé par Universcience qui se déroulera du 21 mars au 3 avril 2023, la Cnil, le Groupe VYV et l’An@é-Educavox proposent l’escape game « Les Gardiens du numérique » à la Bibliothèque des sciences et de l’industrie. L’escape game vise à sensibiliser, au travers d’un jeu ludique et éducatif, les jeunes de 10 à 15 ans, du CM2 à la 3e. Les enseignants et les parents ont ainsi à leur disposition un outil concret pour accompagner les jeunes dans le monde numérique.