- Nvidia bientôt plus valorisé qu'Apple. La société dirigée par Jensen Huang n’en finit plus de grimper en bourse à tel point que sa valorisation est aujourd’hui estimée à 2 720 milliards de dollars. Juste devant, Apple a cédé sa place de numéro un des sociétés les plus valorisées à Microsoft. La valeur de la firme de Cupertino est estimée à 2 930 milliards de dollars. La forte demande en accélérateurs pour l’IA vont certainement faire encore progresser la cotation de Nvidia et ainsi contribuer à dépasser Apple dans les prochaines semaines.
- STMicroelectronics construit une usine en Italie. Dans le cadre du Chips Act européen, le spécialiste franco-italien des semi-conducteurs va investir dans la construction d’une usine à Catane. Le projet est estimé à 5 Md€ avec 2 Md€ de subventions de l’Etat italien. L'usine, qui sera spécialisée dans la fabrication de wafer en carbure de silicium, ainsi que dans les tests et le conditionnement. Elle commencera à produire en 2026 et devrait atteindre sa pleine capacité en 2033.
- AWS bâtit 15 datacenters sur son campus alimenté à l'énergie nucléaire. Après avoir annoncé investir en mars dernier 150 Md$ sur les 15 prochaines années dans ses datacenters pour faire face à l'explosion des applications et services IA, Amazon Web Services concrétise cet engagement. Le fournisseur va ainsi construire au moins 15 datacenters sur son campus de Pennsylvanie hérité du rachat de l'opérateur de datacenters Cumulus Data et alimenté par l'énergie d'une centrale nucléaire. La capacité électrique globale du site pourrait atteindre une capacité de 60 megawatts suffisant pour accueillir des fermes de clusters GPU de plusieurs dizaines de milliers d'unités.