-Navire coupeur de câbles saisi. Les autorités finlandaises ont saisi jeudi un navire transportant du pétrole russe dans la mer Baltique, soupçonné d'être à l'origine de la panne d'un câble électrique sous-marin reliant la Finlande et l'Estonie la veille, et d'avoir également endommagé ou rompu quatre lignes Internet. Deux câbles à fibre optique appartiennent à l'opérateur finlandais Elisa reliant la Finlande et l'Estonie, tandis qu'un troisième, appartenant à la société chinoise Citic, a aussi été endommagé, a déclaré l'agence finlandaise des transports et des communications Traficom. Un quatrième câble internet reliant la Finlande à l'Allemagne et appartenant au groupe finlandais Cinia aurait également été sectionné, selon l'agence. Les services douaniers finlandais ont déclaré avoir saisi la cargaison du navire et que l'Eagle S appartenait vraisemblablement à la « flotte fantôme » de la Russie, composée de pétroliers vieillissants qui cherchent à échapper aux sanctions sur la vente de pétrole russe.
-Octave Klaba intéressé par InterCloud. Placé en redressement judiciaire le 12 novembre dernier, l'opérateur spécialisé dans l'interconnexion des applications cloud, cherche un repreneur. Selon L'Informé, Octave Klaba, fondateur et président d’OVHcloud, a déposé une offre de reprise en vue de son rachat, mais sa proposition n’apparait pas pour l’instant comme étant la mieux-disante parmi les six déposées.
-Eni active le 5e supercalculateur le plus puissant. Le dernier système de calcul haute performance du fournisseur d'énergie italien HPC6 a été achevé et lancé en novembre 2024. Ce dernier renforce considérablement la capacité de calcul du Green Data Center du groupe à Ferrera Erbognone, dans la province de Pavie, en augmentant ses capacités de 70 à 606 millions de milliards d'opérations mathématiques par seconde, ce qui équivaut à une performance en pic de 606 PFlops. Une performance qui permet à ce système HPC de briguer la 5e place au classement mondial Top500 et celle de premier en Europe.