- Minecraft corrigé en urgence. L’éditeur suédois Mojang (propriété de Microsoft depuis 2014) a publié une mise à jour à appliquer le plus rapidement possible. Elle corrige une faille dans la bibliothèque de log Apache Log4j Java. Cette dernière est utilisée par le client Java Edition et les serveurs multijoueurs de Minecraft. La faille, découverte par l’équipe d’Alibaba sous le nom de CVE-2021-44228, a été surnommée Log4Shell ou LogJam. Elle est jugée comme critique car capable de provoquer une exécution de code à distance.
- Simulation d’une cyberattaque sur la finance mondiale. Plusieurs pays, ainsi que le FMI et la Banque Mondiale ont mené un exercice de crise cyber sur les systèmes financiers mondiaux, selon Times Of Israel. L’opération a été menée sur 10 jours et a impliqué Israël, les États-Unis, le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et la Thaïlande. L'exercice a permis de simuler plusieurs scénarios, notamment la diffusion de données sensibles sur le dark web et de fausses informations, entraînant un chaos financier mondial. Il comportait plusieurs types d'attaques ayant un impact sur les marchés des changes et des obligations, sur les liquidités, sur l'intégrité des données et sur les transactions entre importateurs et exportateurs.
- Les start-ups du Village by CA ont levé 168 M€ en 2021. Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire, l’accélérateur a annoncé que les start-ups soutenus en 2021 ont levé 168 millions d’euros. En 2020, ce montant était seulement de 58 millions d’euros. Fabrice Marsella, directeur du Village by CA, précise que cette année 7 start-ups ont levé 60 millions d’euros. A l’occasion de ce bilan, l’accompagnateur de jeunes pousses ajoute une offre à son arc de leveur de fonds. L’objectif est d’accompagner les sociétés dans cette démarche en s’appuyant sur une portefeuille de 150 investisseurs.
- Criteo s’empare d’Iponweb. Le spécialiste de la publicité en ligne est entré en négociations exclusives pour acquérir la plateforme britannique, Iponweb. Elle apportera une expertise supplémentaire dans le trading de données publicitaires. Le montant de l’opération est estimée à 380 millions de dollars. Dans un communiqué, Criteo précise que le rachat se fera essentiellement sur fonds propres et à 20 % par des actions Criteo.