- Microsoft met fin à Cortana pour Windows. Lancé en 2015, l'assistant IA de Microsoft présenté comme une fonction phare de Windows 10 tire sa révérence. Dans un document d'assistance, l'éditeur indique arrêter l'assistance pour l'application Cortana dans ses OS et encourage ses utilisateurs à se tourner vers d'autres fonctions alimentées par l'IA. L'éditeur avance notamment ses pions dans l'IA générative et travaille à l'intégration de cette technologie dans de nombreuses offres (voice access dans Windows 11, Bing Chat, 365 et Windows Copilot).
- Un expert de Minecraft nommé GPT-4. Des chercheurs en IA ont construit un robot Minecraft capable d'explorer et d'étendre ses capacités dans le monde ouvert du jeu, mais contrairement à d'autres, celui-ci a essentiellement écrit son propre code de manière itérative et à l'aide d'un grand nombre de requêtes à GPT-4. Baptisé Voyager, ce système expérimental est présenté comme une IA capable de se déplacer et d'agir librement dans un environnement réel ou simulé. « Voyager affiche des performances supérieures dans la découverte de nouveaux objets, la compréhension de l'arbre technologique de Minecraft, la traversée de divers terrains et l'application de sa bibliothèque de compétences apprenantes à des tâches inédites dans un monde nouvellement instancié. Voyager sert de point de départ au développement d'agents généralistes puissants sans avoir à ajuster les paramètres du modèle », avancent les chercheurs.
- Clop derrière le piratage de MoveIT. On en sait un peu plus sur la faille zero day exploitée à des fins de vol de données dans le logiciel de transfert de fichier développé par Ipswitch et en particulier le cybergang qui est à ses manettes. Des chercheurs en sécurité (Microsoft, Mandiant...) ont ainsi relié ces cyberattaques au groupe de ransomware Clop, lié à la Russie, et déjà impliqué dans l'exploit de failles de l'outil de transfert de fichiers GoAnywhere. Ce gang est connu pour avoir ciblé plusieurs sociétés et administrations en France.