- Microsoft n’est plus observateur chez OpenAI. Pendant 8 mois, la firme de Redmond disposait au sein du conseil d’administration de la start-up d’un poste d’observateur. Cette présence faisait suite à l’épisode de l’éviction puis la réintégration de Sam Altman à la tête d’OpenAI. Dans un message, Microsoft explique, « au cours des huit derniers mois, nous avons constaté des progrès significatifs de la part du nouveau conseil d'administration et nous sommes confiants dans la direction de l'entreprise ». Et d’ajouter : « compte tenu de tout cela, nous ne pensons plus que notre rôle limité d'observateur soit nécessaire ». Un moyen aussi de rompre un lien trop visible à l’heure où les régulateurs européens et américains s’interrogent sur les rapports entre les deux sociétés.
- Samsung lance les Galaxy Z Fold et Z Flip 6. Le constructeur sud-coréen actualise sa gamme de smartphone pliable Z Fold et Z Flip. La version 6 des deux terminaux est plus fine et plus légère que leurs prédécesseurs. Côté processeur, ils font confiance au Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm que l’on retrouve sur le Galaxy S24. Sur le plan technique, les deux mobiles évoluent sur la photo (en gagnant des mégapixels) et sur la mémoire (12 Go), mais c’est sur la partie logicielle que le constructeur entend faire la différence avec Galaxy AI. Ce dernier est basé sur Gemini de Google avec des développements maison supplémentaires et servira aux utilisateurs pour obtenir de l'aide pour écrire, apprendre, traduire ou planifier. Côté tarif, le Galaxy Z Fold 6 démarre à 1999 € TTC et le Z Flip 6 à 1 199 € HT.
- AMD rachète AI Lab Silo. La société fabless en semi-conducteurs a mis sur la table 665 M$ pour croquer la start-up finlandaise Silo AI. Créée en 2017, cette dernière est spécialisée dans la conception de modèles, plateformes et solutions IA sur mesure pour les fournisseurs de services cloud, de systèmes embarquée et de terminaux. Elle compte parmi ses clients Allianz SE, Unilever Plc ou encore Rolls-Royce. Le cofondateur et directeur général de Silo AI, Peter Sarlin, continuera à diriger son équipe qui intègrera l'entité Artificial Intelligence Group d'AMD. Avec cette acquisition, ce dernier entend muscler ses ressources en matière d'IA pour travailler sur l'intégration de technologies et modèles à même de lutter contre le géant Nvidia qui a pris de grandes longueurs d'avance en matière de logiciels et d'accélérateurs IA. Au cours des 12 derniers mois AMD a également acquis Mipsology et Nod.ai.