-Microsoft crée une division IA. Après l’épisode de l’éviction de Sam Altman de la direction d’OpenAI et son arrivée diplomatique chez Microsoft, la firme de Redmond n’avait pas reparlé de la création d’une division dédiée à l’IA. C’est chose faite avec l’annonce de Satya Nadella de confier les rênes de cette activité à Mustafa Suleyman, cofondateur de DeepMind. Il sera épaulé par Karén Simonyan, nommée directrice scientifique, elle aussi ancienne de Deepmind et co-fondatrice de la start-up Inflection AI. Le patron de Microsoft a fixé comme objectif à cette division l'amélioration de Copilot et d'autres produits infusés d'IA comme Bing et Edge, ainsi que des efforts sur la recherche.
-La communauté de communes de Nuit Saint Georges piratée. Selon nos confrères de France 3, la collectivité (connue pour son vin) a été paralysée par une cyberattaque le 15 mars dernier. Le centre de réponse à incident (CSIRT) de Bourgogne Franche Comté est intervenu rapidement. Les communications téléphoniques ont été rétablies le 19 mars et les pirates ont réclamé une rançon. La collectivité avait déjà été la cible d’un ransomware en 2019.
-Intel reçoit 8,5 Md$ de subventions. Dans le cadre du CHIPS Act, Intel s’apprête à recevoir une aide directe de 8,5 Md$ et jusqu’à 11 Md$ en prêt pour renforcer l’approvisionnement en semi-conducteur sur le territoire américain et réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine notamment. La firme dirigée par Pat Gelsinger s’est engagée à investir jusqu’à 100 Md$ dans les cinq prochaines années pour des usines de fabrication de puces situées en Arizona, au Nouveau-Mexique, en Ohio et en Oregon.