- Meta rachète Luxexcel. Pour accompagner sa stratégie autour des casques de réalité virtuelle, Meta vient de compléter son catalogue avec la technologie développée par la société belgo-néerlandaise Luxexcel. Fondée en 2009 et basée à Turnhout près d’Anvers, elle est spécialisée dans l’impression 3D de lentilles correctrices complexes. Elle a développé ses propres machines pour cela. Les lentilles servent à corriger l’acuité visuelle et à encapsuler les guides d’ondes (système physique utilisé pour guide les ondes éléctromagnétiques). Il s’agit d’un écran de réalité virtuelle en verre ou en plastique qui dirige la lumière d’un projecteur vers l’œil. Selon le journal économique belge De Tijd, le montant du rachat serait très élevé (very spicy pour être exact).
- Intel et VLSI règlent un différend. Les deux parties ont accepté de clore leur différend sur la violation de brevets. En l’espèce, VLSI (société disposant d’un portefeuille de brevets) accusait le fondeur de Santa Clara d’avoir violé 5 brevets et réclamait la somme de 4 milliards de dollars de réparation. L’affaire devait passer en justice dans le Delaware. VLSI a accepté de ne pas poursuivre les clients et fournisseurs d'Intel pour les cinq brevets liés au CPU en cause, tandis que le fondeur a accepté de rejeter ses demandes reconventionnelles. Pour autant, les litiges ne sont pas tous résolus entre les deux sociétés.
- Remaniement chez Alibaba. Institué par Jack Ma, le changement des équipes dirigeantes du fournisseur chinois perdure. Ainsi, la division cloud perd son président, Jeff Zhang, et c’est Daniel Zhang (aucun lien de parenté), le CEO d’Alibaba, qui va assurer l’intérim. Ce changement intervient quelques semaines après une panne importante des serveurs d’Alibaba Cloud à Hong Kong interrompant plusieurs services pendant près d’une journée. En plus des activités cloud, le CEO va également gérer DingTalk, l'application de communication d'entreprise d'Alibaba. Parmi les autres évolutions, Wu Zeming devient CTO à la place de Li Cheng.