- Meta génère de la musique à partir de texte. AudioCraft AI est la dernière révolution en date signée Meta. L’outil, présenté comme open source, est fourni avec trois modèles, AudioGen, EnCodec et MusicGen, et fonctionne pour la musique, le son, la compression et la génération, a déclaré la firme. MusicGen est formé à l'aide de musique appartenant à l’entreprise et spécifiquement sous licence, a-t-elle précisé. Censé aider les utilisateurs à créer de la musique et de l'audio en fonction d'invites textuelles, ce type d’outil relance la question des violations du droit d'auteur. En effet, ces logiciels d'apprentissage automatique fonctionnent en reconnaissant et en reproduisant des modèles à partir de données récupérées sur le Web – même si Meta indique que MusicGen repose sur une base interne. Alphabet a également développé un outil similaire quelques mois plus tôt appelé MusicLM.
- HackerOne licencie 12 % de ses effectifs. La plateforme de primes de bogues et de tests de pénétration largement connue va supprimer jusqu'à 12 % de ses effectifs. Basée à San Francisco, la start-up a indiqué que cette décision concernera les différentes régions et pays où elle est implantée. Pour communiquer à ce sujet, le CEO de HackerOne, Marten Mickos a envoyé un e-mail aux employés, lui-même également publié sur le blog de l'entreprise. « Nous ne prétendons pas avoir une visibilité parfaite sur nos performances financières futures ou sur l'environnement macroéconomique, mais nous souhaitions sans équivoque faire une seule action et avancer sereinement » précise-t-il. Si à ce jour, HackerOne compte plus de 450 employés dans le monde, les licenciements devraient toucher plus de 50 employés, une indemnité étant prévue pour chacun d’entre eux.
- Des résultats en chute libre pour Qualcomm. Le géant des puces mobiles vient de publier ses derniers résultats financiers (T3 clos ce 25 juin) et ces derniers sont loin d’être au beau fixe. Les bénéfices ont chuté de près de 60 % tandis que le chiffre d'affaires des ventes a chuté de 23 % en glissement annuel, plongeant à 8,451 milliards de dollars. Qualcomm pointe du doigt les trop faibles ventes de smartphones. La société voit par ailleurs ses ventes à Huawei s’arrêter net du fait de l’absence de licence pour vendre des puces 5G au constructeur chinois. Un manque à gagner important. Côté prévisions, la société a estimé le chiffre d'affaires du quatrième trimestre entre 8,1 et 8,9 milliards de dollars, dont le point médian est inférieur aux prévisions des analystes (8,70 milliards de dollars). La firme a évoqué d’éventuelles réductions d'effectifs, entraînant « des frais de restructuration supplémentaires importants ».