-Meta dévoile le LLM multimodal Chamaleon. La maison-mère de Facebook a présenté dans un article une nouvelle famille de modèles d’IA nommée Chamaleon. La particularité est qu’il a été conçu pour être nativement multimodal au lieu d'assembler des composants de différents modèles. Cette dernière approche est connue sous le nom « Fusion Late » où le système d'IA reçoit différentes modalités, les code avec des modèles distincts, puis fusionne le code pour l'inférence. Chamaleon utilise une architecture baptisée « early-fusion token-based mixed-modal », ce qui signifie qu'il a été conçu dès le départ pour apprendre à partir d'un mélange d'images, de textes, de codes et d'autres modalités.
-Deepl lève 300 M$. L’éditeur allemand de traduction à base d’IA vient de clore un tour de table mené par Index Ventures à 300 M$ pour une valorisation de 2 Md$. Avec ce financement, la société entend stimuler les ventes notamment auprès du marché B2B et le marketing, ainsi qu'à poursuivre la recherche et le développement. Aujourd’hui, elle revendique 100 000 entreprises et administrations clientes.
-Un plan pour former sur l’IA. Emmanuel Macron a annoncé une enveloppe de 400 M€ dans la recherche et la formation sur l’IA. Dans cette stratégie, neuf sites universitaires et de recherche basés dans plusieurs régions sont concernés (l'université Paris Sciences et Lettres, l'université Grenoble Alpes, l'Institut Polytechnique de Paris et Sorbonne université, l’université de Lorraine, et l'université de Rennes). Pour le président de la République, l’objectif de ce plan est aussi de « faire un peu plus que doubler le nombre de talents en IA que nous allons former. Aujourd’hui, nous formons à peu près 40 000 personnes par an. Le but c’est de passer à 100 000 par an, dont 20 000 en formation continue ».