-Meta dégaine le casque VR Quest 3. Mark Zuckerberg a annoncé sur Instagram la dernière version du casque de réalité virtuelle Quest. Il sera disponible à l'automne avec une version de 128 Go au prix de 500 $ HT, ainsi qu'une « option de stockage supplémentaire pour ceux qui veulent plus d'espace » à un prix non spécifié. Par rapport à son prédécesseur, le Quest 2, ce modèle est 40 % plus léger, tandis que la puce Snapdragon XR2 de Qualcomm qui l'équipe est deux fois plus performante sur le plan graphique. Une vidéo accompagnant l’annonce montre clairement les trois capteurs situés à l'avant de l'appareil, qui le différencient le plus des versions précédentes, ainsi que la sangle de tête. La date de la présentation n’est pas anodine, car Meta voulait marquer les esprits avant la potentielle présentation d’un casque de réalité virtuelle par Apple lors de la WWDC la semaine prochaine.
-nLighten rachète le français Euclyde. Les datacenters du groupe Euclyde passent sous pavillon allemand. En effet nLighten qui opère une dizaine de centres de données en Allemagne, prend maintenant pied dans l’hexagone. Il met la main sur six datacenters localisés à Sophia Antipolis, Lyon (Villeurbanne), Strasbourg, Besançon et Paris (Lognes). Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. Euclyde a été fondé en 2009 par Magdi Houry qui salue dans un communiqué « la vision paneuropéenne et le soutien financier de nLighten »
- Alibaba intègre l'IA à ses apps. La course aux chatbots dopés à l’IA se poursuit. La messagerie DingTalk, équivalent chinois de Slack, et l’assistant de réunion nommé Tingwu vont bénéficier du système d’intelligence artificielle de la firme. Ressemblant à ChatGPT, ce dernier est basé sur un modèle de langage développé en interne par Alibaba Cloud. Baptisé Tongyi Qianwen, il alimente désormais les interactions avec une toute nouvelle version de l'assistant de réunion, Tongyi Tingwu. Il peut notamment aider à analyser les fichiers audio et vidéo et à générer des résumés textuels, et est ouvert à tous.