- Loi Avia contre les propos haineux en ligne censurée. Saisi par des députés de l’opposition, le Conseil constitutionnel a jugé que plusieurs articles de la loi visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet sont contraires à la Constitution. Sa décision a été publiée ce jour sur son site web. Elle indique notamment que l’obligation faite aux réseaux sociaux de supprimer, dans les vingt-quatre heures, sous peine de sanctions pénales, les contenus haineux qu’on leur a signalés, n’est pas compatible avec la liberté d’expression.
- Google retire 70 extensions Chrome corrompues. D’après Reuters, Google a retiré de son store plus de 70 extensions gratuites de Chrome qui ont été infectées par un logiciel espion. Le Californien a été alerté du problème en mars par les chercheurs d’Awake Security. Mais le logiciel a néanmoins corrompu 32 millions de téléchargements par des internautes. Plutôt que de jouer leur rôle initial, les extensions ont siphonné les historiques de navigation et plus grave, des informations d’accréditation d’accès à des outils professionnels. Ce serait, selon les chercheurs, la plus grave campagne de logiciels espions à avoir visé des extensions Chrome. Google ne donne aucun détail sur l’origine de l’attaque ni sa non-détection. Les 15000 domaines liés les uns aux autres, utilisés par le logiciel espion pour communiquer les informations appartiennent tous à l’Israélien Galcomm qui dément néanmoins toute implication.
- L’UE pourrait faire sa taxe GAFA sans négociation. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a qualifié de provocation le départ des Etats-Unis de la table des négociations sur la taxation des géants du numérique, discussions engagées dans le cadre de l’OCDE, organisation de coopération et de développement économiques. A la fin du mois de janvier, 137 pays s’étaient mis d’accord pour trouver un accord sur ce sujet. L'Union européenne a déclaré qu'elle pourrait imposer cette taxe même sans accord mondial d'ici à la fin de l’année, rapporte Reuters.