-Lockbit revendique une attaque sur Subway. Le groupe de ransomware a ajouté sur son site référençant ses victimes le nom de la chaîne internationale de sandwicherie. Dans la revendication, le groupe précise qu’un de ses affiliés a pénétré dans la base de données de Subway. « Nous avons exfiltré leur système interne SUBS qui comprend des centaines de gigaoctets de données et tous les [aspects] financiers de la franchise, y compris les salaires des employés, les paiements de redevances de franchise, les paiements de commissions de franchise principale, les chiffres d'affaires des restaurants, etc. ». Pour l’instant, Subway n’a pas fait de commentaires.
-Meta dissocie Facebook et Instagram en Europe. Pour se conformer au DMA (digital markets act), la firme américaine a annoncé que les utilisateurs européens auront la possibilité de séparer leurs comptes Facebook et Instagram, évitant ainsi le partage de données entre les deux services. Par ailleurs, il ne sera plus nécessaire d’avoir un compte Facebook pour accéder à Messenger. Idem pour les vendeurs et acheteurs sur la marketplace de Facebook : les échanges se feront alors par e-mail.
-Guillaume Poupard entre au CA de Sekoia.io. L’ancien patron de l’Anssi et actuel directeur général adjoint de Docaposte est nommé au conseil d’administration de Sekoia.io. Cette annonce intervient quelques mois après la levée de fonds de 35 M€ de la start-up qui va bientôt déménager ses locaux à Rennes. Rappelons que Sekoia.io et son dirigeant Freddy Milesi a gagné le trophée de l’innovation 2023 de LMI. Pour Guillaume Poupard, il s’agit du deuxième poste dans un conseil d’administration avec la semaine dernière l’annonce par Michel Van Den Berghe d’acquérir Seclabs.