- LightOn s’introduit en bourse. Après des rumeurs en octobre dernier, la start-up française spécialisée dans la GenAI (avec son modèle Alfred) saute le pas pour s’introduire sur le marché Euronext Growth à Paris. La souscription est ouverte du 8 novembre au 20 novembre pour une cotation attendue le 26 novembre. Le titre est proposé à 10,35 euros l’action valorisant la société à 50 M€. Elle compte sur un apport minimal de 10,4 M€ avec cette opération. L’aventure boursière est un pari ambitieux pour LightOn à l’heure où la plupart des start-ups IT françaises misent sur les levées de fonds.
- Mistral AI s’essaye à la modération. L’éditeur français de plusieurs LLM a lancé une API de modération du contenu. Déjà utilisée dans le cadre du chat de la société (nommé Le Chat), elle est mise à disposition des développeurs pour l’intégrer dans leurs applications IA. L’API est basée sur le modèle Ministral 8B (multilingue) et prend en compte plusieurs types de contenus sensibles : sexuel, haine et discrimination, violence et menaces, contenus dangereux et criminels, la santé, les finances, les informations personnelles,…
- Le Département des Hautes-Pyrénées cyberattaqué. Selon nos confrères de la Dépêche, la collectivité territoriale a vu sa messagerie paralysée par une attaque informatique. Il semble que le problème n’est touché que la messagerie et pas d’autres services. Le département indique avoir la situation sous contrôle en attendant la remise en service de la messagerie en début de semaine prochaine. Par précaution, les équipes de la collectivité ont sollicité un prestataire recommandé par l’Anssi.