- LightOn dévoile Alfred 2. Après une première version de son LLM, le français a lancé la seconde itération de son modèle open source. Sous l’appellation exacte Alfred-40B-1023, il apporte des améliorations par rapport à son prédécesseur. C’est le cas notamment de la réduction des hallucinations, c’est-à-dire des dérives dans les réponses apportées. Idem sur la capacité à ne pas savoir répondre, il est maintenant dans certains cas capable de dire « je ne sais pas ». A destination des entreprises, LightOn lance la fonction « Chat with Docs » pour la recherche documentaire en langage naturel.
- Amazon licencie chez Alexa. Selon un mémo envoyé aux salariés, Amazon a décidé de supprimer des centaines de postes au sein de sa division Alexa (assistant à reconnaissance vocale). Dans le message, Daniel Rausch, vice-président d’Amazon en charge des activités Alexa et Fire TV, a expliqué que la société « réorientait certains de ses efforts pour mieux s'aligner sur ses priorités business », notamment en se concentrant sur la création de capacités alimentées par l'intelligence artificielle générative. « Ces changements nous amènent à interrompre certaines initiatives, ce qui se traduit par des pertes de temps et d'argent ».
- Toyota victime d’un ransomware. Le constructeur automobile et plus exactement sa division Financial Services Europe et Afrique a confirmé avoir détecté un accès non autorisé à certains de ses systèmes. En l’occurrence, le groupe derrière le ransomware Medusa a revendiqué cette intrusion et un vol de données. Sur son site vitrine, le gang réclame au constructeur Japonais une rançon de 8 millions de dollars. Pour faire monter la pression, il a publié un échantillon des informations dérobées comprenant des documents financiers, des tableurs, des factures, des mots de passe de compte hachés, des identifiants et des mots de passe en clair, des contrats,…