- Levée de fonds et changement d’actionnaire pour Ctera. L’israélien Ctera, spécialiste de la gestion des données en mode cloud hybride, vient de lever 80 millions de dollars en financement primaire (hausse du capital par des apports nouveaux) et secondaire (transfert de parts d’un ancien investisseur vers un nouveau) auprès de PSG Equity. « Nous sommes ravis de nous associer à Ctera pour saisir ce que nous pensons être un point d'inflexion sur le marché des données du cloud hybride, en tirant parti des opportunités organiques et inorganiques », explique Ronen Nir, directeur général du fonds dans un communiqué de presse. Ce dernier rejoint en outre le conseil d’administration de Ctera. Interrogé sur les modalités de ce refinancement, Liran Eshel, cofondateur et président du conseil de Ctera nous a indiqué : « Nous ne divulguons pas la répartition primaire et secondaire, mais nous pouvons dire qu'elles sont toutes deux substantielles. L'engagement avec le PSG a été initié autour de l'investissement primaire, mais comme nous sommes rentables et que nous n'avons pas besoin d'autant de liquidités, nous avons proposé qu'ils rachètent certains actionnaires existants, par exemple Venrock qui siège à notre conseil d'administration depuis 2012. »
- GitLab cherche à se vendre. Concurrent direct de Github, la plateforme open source et collaborative qui accompagne les développeurs est la cible de plusieurs investisseurs. Evalué 8 milliards de dollars, Gitlab est notamment soutenu par Alphabet, la maison mère de Google, qui détient une participation de 22,2 % dans l’entreprise basée à San Francisco et cotée à New York. Selon l’agence Reuters, citant des personnes proches du dossier, Datadog serait sur les rangs pour acquérir la plateforme, qui compte 30 millions d'utilisateurs enregistrés selon son site web.
- Microsoft Purview Data Governance attendu à le 1 septembre 2024. Disponible en mode SaaS, cette solution de gouvernance des données - un sujet de plus en plus important avec les règlements régissant la collecte et de l’exploitation des données - vient remplacer Purview Data Catalog et répondre aux principales demandes des clients confrontés à des textes comme le RGPD en Europe. Ce portail vient aider les entreprises confrontées à la conformité avec un cataloging pensé pour tous les rôles de données (directeur des données, gestionnaires de données, créateurs d'actifs de données et consommateurs de données), une automatisation basée sur l'IA et une gouvernance fédérée des données.