- Ledger lance un fonds crypto doté de 100 millions d’euros. La start-up française branchée sécurité des crypto-actifs annonce un partenariat avec Cathay Innovation, la société d’investissement. Les deux se connaissent bien puisque le fonds a investi dans Ledger, ce dernier devenant ainsi licorne avec une capitalisation à 1,5 milliard d’euros. Ensemble, ils lancent donc un fonds de 93 millions d'euros (100 M$), entièrement dédié aux projets de ce secteur. Baptisé Ledger Cathay Capital, le fonds investira dans des start-ups spécialistes du Web3, en amorçage ou en série A, via des tickets compris entre 500 000 euros et 5 millions d'euros.
- Cegid rachète Wittyfit. L'éditeur de solutions de gestion cloud pour la RH, la finance, les métiers du commerce de détail et l’expertise comptable annonce l’acquisition de Wittyfit. Cette société française fondée en 2014 est basée à Paris et compte une vingtaine de collaborateurs. « La plateforme Wittyfit vient compléter l’offre de gestion des talents de Cegid, et notamment de sa solution Talentsoft », précise l'éditeur français dans un communiqué. Wittyfit permet aux entreprises de mesurer, analyser et agir sur la satisfaction au travail, l’engagement et le suivi des collaborateurs pour piloter la performance collective, à partir d’une plateforme SaaS. Cegid précise également que « les deux co-fondateurs Thomas Cornet et Samuel Dewavrin, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de Wittyfit rejoignent Cegid, et sa Business Unit HCM sous la direction de Marc Bruzzo ».
- L’UE veut interdire les services cloud à la Russie. Selon Reuters, l'Union européenne travaille sur une éventuelle interdiction de la fourniture de services de cloud à la Russie dans le cadre de sanctions supplémentaires contre le Kremlin à la suite de l'invasion de l'Ukraine. On ne sait pas dans quel sens celle-ci affecterait la Russie étant donné la difficulté de sa mise en application et le fait que les principaux fournisseurs de cloud sont des sociétés américaines. Cette sanction ne figure pas dans les textes juridiques publiés dans le journal officiel de l'UE.