- Le Sénat adopte la taxe sur les géants du numérique. Après son vote à l'Assemblée nationale en avril dernier, c'est l'assemblée du Palais du Luxembourg qui vient de valider le texte visant à instaurer une taxe de 3% sur le chiffre d'affaires numérique réalisé en France. 181 sénateurs ont voté pour et 4 contre.
- ARM coupe les ponts avec Huawei. Après Google en début de semaine, c'est le concepteur de semi-conducteurs britannique qui va arrêter ses collaborations avec le géant du numérique chinois. Si elle se confirme, cette décision sera un coup pire que celui que le groupe va subir avec Google. Car Huawei se fonde sur une architecture ARM pour produire ses puces Kirin à destination de ses terminaux.
- Une faille zéro-day découverte sur Windows. Ce bug peut être exploité pour obtenir des privilèges de niveau système sur Windows 10 et les dernières mises à jour serveur, ce qui permet de prendre le contrôle total d'une machine. Aucun correctif n'existe encore pour cette faille, dont les détails et le code d'exploitation ont été partagés en ligne hier sur GitHub, propriété de Microsoft... Sur Twitter, Will Dormann, analyste au centre de coordinateur du Cert, a indiqué que la faille pouvait être exploitée sur une version Windows 10, 32 et 64 bit, mise à jour, de même que sur Windows Server 2016 et 2019.