- Le métro parisien est entièrement couvert en 4G. Dans un communiqué, la RATP annonce que 100% du réseau métropolitain est couvert en 4G. La chose aura pris du temps, pas moins de 5 ans. Les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) et la régie ont dû lever des contraintes techniques avec l’installation de 300 km de câbles, 3000 antennes et 280 locaux techniques sur des infrastructures souvent souterraines et parfois centenaires. Au final, ce sont 321 sites télécom qui ont été mis en place sur le réseau afin de couvrir 304 stations souterraines (accès, quais et tunnels). Par ailleurs, trois salles d’hébergement ont été créées, pour accueillir des équipements opérateurs hors de certaines stations, allégeant ainsi les contraintes de place et de climatisation.
- IBM donne des kits d’IA à la Fondation Linux. La firme américaine a annoncé avoir transmis à l'organisation plusieurs outils open source pour l'intelligence artificielle et plus exactement au projet LF AI. Ce dernier vise à promouvoir des IA de confiance, sécurisées et éthiques, basées sur des solutions open source. Autour de ce projet, on retrouve des acteurs comme AT&T, Baidu, Ericsson, Nokia, Tencent et Huawei. Dans sa donation, IBM offre trois kits: AI Fairness 360 Toolkit, Adversarial Robustness 360 Toolbox et AI Explainability 360 Toolkit.
- La Freebox Pop afficherait un débit de 2,5 Gbit/s. Selon nos confrères d’Universfreebox, la prochaine Freebox est orientée milieu de gamme et nommée Pop. Sa sortie a été repoussée pour cause de crise sanitaire, mais on en sait un peu plus sur ses performances. En disséquant le firmware de la Freebox Revolution, un utilisateur a découvert une référence à la Freebox Pop sous le nom de code « fbxgw8 ». Dans une ligne de code, on apprend que Free prévoit un débit pouvant aller jusqu’à 2,5 Gbit/s (en théorie). A titre de comparaison, la Freebox 4K affiche un débit théorique de 1Gbit/s et la Delta peut pousser jusqu’à 8 Gbit/s.