Le Macintosh souffle ses 40 bougies. Le 24 janvier 1984, Steve Jobs lançait le Macintosh. Après l’échec de l’Apple 3 et du Lisa, une équipe dirigée par Jef Raskin au sein de la firme américaine travaillait en parallèle sur le Macintosh. Le nom fait référence au type de pomme préféré de Jeff Raskin. C'est bien lui le vrai père du Macintosh même s'il ne voulait pas de souris, un accessoire imposé au final par Steve Jobs. Pour la petite histoire, le fameux spot de pub « 1984 », réalisé par Ridley Scott, n'a pas été présenté pour la première fois au public le 22 janvier 1984 lors de la finale du SuperBowl mais le 31 décembre 1983 dans une salle de ciné de Twin Falls, une petite ville de l'Idaho. L'agence à l'origine de la vidéo désirait en effet concourir au prix de la meilleure pub 1983, et il fallait impérativement présenter cette pub au public en 1983 pour concourir en 1984. Et pour le faire dans la plus grande discrétion, cette petite localité de l'Ouest américain a été choisie.

 

- Florilège de failles zero day sur Tesla. En deux jours, les hackers du concours Pwn2Own au Japon ont découvert pas moins de 48 vulnérabilités critiques dans les systèmes embarqués d'un véhicule électrique de la marque. Pour cette compétition dédiée à l’automobile, c’est une équipe française de Synaktiv qui a remporté le plus de prime avec un montant total de 430 000 dollars. Sur Tesla, elle a enchaîné deux bogues zero day pour s'échapper d’une sandbox afin de pirater le système d'infodivertissement de la voiture.

- Publicis investit 300 M€ dans l’IA. Le groupe de publicité et de communication s’est doté d’un plan de bataille sur l’IA sur 3 ans. L’entreprise va investir notamment dans la formation des équipes à ces technologies, mais aussi sur la partie technique (licences, logiciels, infrastructures cloud). Elle ne donne pas de détails sur les choix technologiques faits, mais elle dispose d’une base de données importante. En effet, le groupe a créé Marcel, sa propre plate-forme de mise en relation de ses collaborateurs. Puis Epsilon (issu d’un rachat) spécialisé dans le traitement des données et l’activité de conseil technologie Sapient (elle aussi issue d’un rachat).