- Le hacker Kevin Mitnick est mort. Le légendaire pirate informatique a succombé à un cancer du pancréas à l’âge de 59 ans. Très tôt, il a mené différentes intrusions dans les systèmes d’information d’opérateurs, d’acteurs de l’IT et même d’administrations comme le Pentagone. Des piratages, revendiqués sous le pseudo « Condor », qui lui ont valu plusieurs séjours en prison. Au début des années 2000, il décide de se ranger et devient consultant en cybersécurité où il multiplie les conférences. Il était par exemple intervenu au premier Summit de Vade Secure à Lille en 2019. Il avait alors apporté une mallette contenant des outils pour cloner des cartes HID, un faux câble pour iPhone, etc.

- Dell Technologies rachète Moogsoft. La firme américaine a signé un accord pour l’acquisition du spécialiste de l’AIOps pour un montant non communiqué. La société a été fondée en 2012 et a levé près de 93 millions de dollars depuis ses débuts. Moogsoft propose une plateforme à base d’IA capable de compléter l’approche DevOps en analysant différents flux (développement, opérationnels et sécurité). Les outils de Moogsoft sont en concurrence avec ceux de BigPanda, OpsRamp, Resolve,… Dell Technologies va intégrer les services AIOps de Moogsoft au sein de son portefeuille de produits. La finalisation de l’opération de rachat est attendue à la fin du troisième trimestre 2023.

- Les API de Privacy Sandbox généralisées sur Chrome. Le projet de Privacy Sandbox, visant à proposer des alternatives à l’usage de cookies tiers, prend forme. Depuis le 13 mars dernier, un petit nombre d’utilisateurs européens du navigateur internet Chrome (moins de 1 %) peuvent voir des fenêtres relatives à l’activation de fonctionnalités publicitaires et les expérimenter s’ils l’acceptent. Le géant vient de confirmer que les API de la Privacy Sandbox seront progressivement déployées sur Chrome dans les prochains jours. Comme l’indique la Cnil, ces interfaces permettent notamment aux éditeurs de continuer à proposer de la publicité ciblée en évitant les contraintes techniques qui pourraient émerger avec la fin des cookies tiers. L’objectif : tenter d’autoriser le ciblage publicitaire en visant à minimiser, à terme, leur caractère intrusif dans la vie privée des utilisateurs.

Cela étant une expérimentation, il reste possible pour les utilisateurs ayant accepté d’activer ces fonctionnalités de revenir sur leur choix au sein des paramètres de Chrome dans l’onglet « Confidentialité et sécurité » puis « Privacy Sandbox ». (Crédit : Google)