- Le déploiement fibre ralentit en France. Les derniers chiffres de l’Arcep ne sont pas bons. Au troisième trimestre 2023 (clos le 30 septembre), le régulateur constate que seulement 825 000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FTTH, soit 25 % de moins que sur la même période de l’année précédente. Dans le détail, les zones denses subissent un chute avec moins de 24 000 locaux rendus raccordables, soit une division par 3 par rapport à 2022. L’Arcep souligne aussi les zones moins denses (connues sous l’acronyme AMII) recule de 20 % sur un an avec 139 000 locaux rendus raccordables. Ces zones font l’objet d’un contentieux entre Orange et le régulateur qui a infligé en novembre dernier à l’opérateur une amende de 26 millions d’euros. Par contre, l’Arcep adresse des bons points aux collectivités locales dans les territoires ruraux notamment.
- Digital Realty et Blackstone investissent 7 Md$ dans les datacenters. Le spécialiste de la colocation et le fonds d’investissement ont créé une co-entreprise (80 % détenu par Blackstone et 20 % pour développer 4 campus de datacenters. Ces derniers seront localisés à Francfort, à Paris et en Virginie du Nord. L’enveloppe financière pour les travaux est estimée à 7 milliards de dollars. Dans un communiqué, les deux sociétés précisent que les campus devraient prendre en charge la construction de 10 centres de données avec une capacité de charge informatique potentielle d'environ 500 MW.
- Messenger chiffré de bout en bout par défaut. La société a annoncé une mise à jour de son service de messagerie intégrant cette sécurité par défaut. Elle travaille depuis des années sur ce sujet et le proposait en option depuis 2016. Derrière ce système, Meta s’est tourné vers les protocoles de chiffrement de bout en bout existants, notamment celui de Signal. Mais il a aussi travaillé sur son propre protocole de chiffrement nommé Labyrinth. À noter que Meta permet aux utilisateurs de modifier leurs messages jusqu'à 15 minutes après leur envoi.