- Le cloud bondit chez SAP. Les commandes et le chiffre d'affaires cloud de l'éditeur ERP ont respectivement augmenté de 39% et 37%. Les revenus des licences de logiciels sont en baisse de 4% à taux de change constant à 932 millions d'euros. Les entrées de commandes pour le cloud et les logiciels ont augmenté de 15% et le chiffre d'affaires total a augmenté de 10% à 6,8 milliards d'euros. Ces résultats arrivent après que SAP et Microsoft ont déclaré un partenariat dans le cadre duquel Microsoft regroupera les services de la plateforme de cloud computing de SAP dans une offre packagée destinée à accélérer le passage des clients vers le cloud Microsoft Azure. SAP a déclaré que l'opération lui a permis de doubler le nombre de nouvelles commandes dans le cloud au cours du trimestre.
- Huawei en difficultés sans Android. Le fournisseur chinois a confirmé que la mise sur liste noire de ces appareils par les Etats-unis, lui imposant d'en retirer les logiciels et les services de Google - entre autres - la pénalise fortement et, pire encore, qu'il n'a aucune solution en vue. Huawei a trouvé des substituts pour presque tout ce qui est inclus dans ses appareils grand public. Mais pas moyen de constituer une bonne alternative à Android. Et comme une solution de rechange interne n'arrivera pas avant des années, le fournisseur ne peut, pour l'instant qu'utiliser la version open source de l'OS. L'impact sur ses ventes internationales pourrait être très négatif.
- Un malware caché dans un outil de jailbreak iOS. L'équipe de Cisco Talos a repéré une ruse uilisée par une opération de fraude au clic sur un iOS. Un logiciel malveillant appelé « Checkrain » a usurpé l'apparence d'un outil de jailbreaking appelé « checkra1n ». Le jailbreak d'iOS est un processus permettant aux utilisateurs d'appareils Apple d'obtenir un accès complet pour déverrouiller toutes les fonctionnalités du système d'exploitation. La page infectée propose d'installer l'application mais va finalement lancer un profil malveillant sur l'appareil de l'utilisateur final. L'opération ne fait cependant rien de trop destructeur. Le profil fera semblant d'effectuer le jailbreak, puis exécutera le téléphone à travers un certain nombre de liens d'affiliation avant d'installer un jeu. L'attaquant, pendant ce temps, obtiendrait des frais d'affiliation pour les clics et les installations de jeu.