-Le cloud Bleu fait ses premiers pas. Après un retard à l’allumage, le fournisseur de cloud Bleu lance officiellement ses activités commerciales. Fruit d’une association entre Orange et Capgemini, il proposera principalement les services de Microsoft sur des infrastructures qualifiées SecNumCloud. Ceux-ci sont attendus en 2025 annonce Bleu. Le fournisseur précise qu’il travaille déjà avec des administrations et des entreprises privées pour tester les différentes architectures proposées. Bleu rejoint ainsi les acteurs de cloud de confiance, Docaposte (avec Numspot), S3NS (Google/Thales), OVHCloud, Outscale, Cloud Temple ou plus récemment Free Pro.
-Le firmware Android mieux protégé. L'éditeur à l'origine du système d'exploitation Android GrapheneOS a indiqué l'existence d'une fonction de redémarrage automatique afin de rendre plus difficile l'exploitation des failles du micrologiciel. « Nous avons récemment signalé des vulnérabilités dans les microcodes qui sont exploités par des sociétés d'analyse forensics pour obtenir des données à partir de terminaux qui ne sont pas en veille », a expliqué GrapheneOS. La société a ainsi montré qu'un redémarrage d'un smartphone Pixel met fin à tous les états, processus ou activités temporaires susceptibles d'être exploités et nécessite une authentification telle qu'un code PIN, un mot de passe ou une vérification biométrique pour le déverrouiller, ce qui réactive tous les mécanismes de sécurité.
-Sage croque Bridgetown Software. Spécialisé dans l'analyse des offres cloud pour le secteur de la construction, Bridgetown Software, éditeur de BidMatrix lancé en 2020, entre dans le giron de Sage suite à un rachat. « BidMatrix met instantanément en évidence la combinaison de sous-traitants la plus basse, ce qui vous permet de contrôler totalement les choix finaux. Exigez ou excluez un nombre de sous-traitant ou exigez ou excluez totalement un sous-traitant », explique Bridgetown Software. Le montant de l'opération n'a pas été précisé.
-Veeam licencie 300 personnes. Spécialisé dans les solutions de sauvegarde, Veeam a procédé au licenciement de près de 300 employés. « Salut les amis ! Malheureusement, j'ai récemment fait l'objet d'une restructuration organisationnelle et, par conséquent, mon poste - ainsi que celui d'environ 300 de mes collègues - a été supprimé », explique sur Linkedin Denise Jongenelen, gestionnaire de campagnes de communication en poste depuis plus de 5 ans et demi chez le fournisseur. L'entreprise avait déjà mis à la porte 200 personnes en mars et son effectif s'élève environ à près de 5 000 employés. « Nous ne divulguons pas publiquement de plans d'affaires confidentiels, mais nous pouvons vous dire que nous accélérons les embauches dans certains domaines, que nous transférons certaines fonctions à de nouvelles équipes et que d'autres fonctions sont supprimées. Notre objectif principal aujourd'hui est d'apporter le meilleur soutien possible aux employés de Veeam touchés par ces changements et de les aider à trouver une nouvelle opportunité de carrière », a expliqué à notre confrère Block&Files Matthew Bishop, directeur des opérations de Veeam.