- IA : le chinois Zhipu lève 340 millions de dollars. Beijing Zhipu Huazhang Technology a annoncé ce vendredi avoir levé plus de 2,5 milliards de yuans de financement cette année, ce qui représente environ 340 millions de dollars. Cette entreprise chinoise qui veut concurrencer OpenAI s'est donc entourée de grandes entreprises technologiques du pays, notamment Alibaba, Tencent et Xiaomi pour monter en puissance dans l'écosystème des IA génératives. Parmi les autres participants figurent le Fonds d'innovation indépendant Zhongguancun de la Caisse de sécurité sociale (Legend Capital est le gestionnaire du fonds), Meituan, Ant, Kingsoft, Shunwei, Boss Direct Recruitment, TAL, Sequoia, Hillhouse. Le financement sera utilisé pour poursuivre la recherche et le développement de modèles de base à grande échelle, précise Zhipu. Cette annonce arrive dans un contexte difficile où la guerre commerciale et technologique menée entre la Chine et les États-Unis s'est intensifiée. Difficile de savoir si la technologie de Zhipu sortira donc des frontières.
- Violation de données chez Casio. Coup dur pour la société électronique japonaise qui vient d'avertir que des données client avaient été dérobées. Selon le bulletin publié mercredi par la firme, qui s'excuse platement, la violation de données impliquait qu'une partie externe ait obtenu un accès non autorisé au serveur de l'application Web éducative de l'entreprise « ClassPad.net ». L'attaque a entraîné la fuite des informations personnelles de certains clients enregistrés au Japon et à l'étranger. Casio confirme que la faille a été découverte « dans la soirée du mercredi 11 octobre, alors qu'un responsable tentait de travailler dans l'environnement de développement ». Ce dernier a en effet découvert qu'une panne de base de données s'était produite et l'entreprise a évalué la situation. Par la suite, il a été confirmé que, dans la soirée du jeudi 12 octobre, les données personnelles contenues dans plusieurs milliers de dossiers avaient été consultées. Elles comprenaient les noms des clients, leurs adresses e-mail, leur pays/région de résidence, leurs informations d'achat, y compris les détails de la commande et le mode de paiement, ainsi que les informations sur l'utilisation du service. Des chiffres qui grimpent à environ 91 921 dossiers appartenant à des clients au Japon et 35 049 dossiers appartenant à des clients à l'étranger.
- IBM dévoile la puce neuromorphique NorthPole. Le module comprend 22 milliards de transistors dans une zone de 800 millimètres carrés, avec 256 cœurs. Son fonctionnement ressemble à un cerveau humain et n’est pas sans rappeler la puce de GrAI VIP de la société française Gr AI Matter Labs qui vient d’être rachetée par Snap. IBM indique que sa puce améliore sensiblement la vitesse de reconnaissance d’images (battant les accélérateurs IA actuels) par exemple tout en affichant une basse consommation énergétique. Fruit des chercheurs de Big Blue à San José, le composant présenté pourrait trouver des débouchés dans les systèmes embarqués comme les voitures autonomes par exemple.