- Le chat de Zoom change de nom. Pour sa partie messagerie collaborative, Zoom avait adopté le nom de Zoom Chat. L’entreprise vient de renommer cela Zoom Team Chat. Pas sûr que cela soit plus clair pour les utilisateurs mais l’entreprise semble persuadée du bien fondé de ce changement. « Les conversations commencent pendant les appels vidéo et dans la boîte de chat de la réunion, mais [elles] se transforment en quelque chose de plus dans notre produit de chat. Avec un accès direct aux visioconférences, au téléphone, au tableau blanc, etc., Zoom Team Chat rassemble les gens de manière moderne » indique Janine Pelosi, chief marketing officer chez Zoom. De là à y voir aussi un clin d'oeil au Teams de Microsoft il n'y a qu'un pas...
- Une IA pour décoder la parole. Des scientifiques viennent de mettre au point une IA capable de deviner des mots et des phrases pensés par une personne en utilisant quelques secondes de données d'activité cérébrale. Développée par Meta, l’IA pourrait être mise à disposition de personnes dans le monde incapables de communiquer par la parole, la frappe ou les gestes expliquent les chercheurs. L’un des chercheurs ayant participé aux recherches, Jean-Rémi King, estime que cette approche « pourrait fournir une voie viable pour aider les patients présentant des déficits de communication ». Pour autant, cette IA pourrait également être utilisée à de mauvaises fins si son usage est poussé à l’extrême.
- Docaposte rachète la solution SaaS Easy-consent de Calimed Santé. La filiale numérique du groupe La Poste vient de faire l’acquisition du logiciel de dématérialisation du consentement médical notamment pour les chirurgiens, médecins spécialisés et de ville. La plateforme Easy-consent apporte la preuve de la bonne compréhension du patient face aux différents enjeux de sa prise en charge. Elle fournit ainsi des informations vulgarisées aux patients et offre une protection juridique supplémentaire aux praticiens. Fort de cette acquisition, Docaposte poursuit son implantation sur le marché de la e-santé. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué. Il s’agit de la deuxième opération de l’entreprise puisqu’elle a racheté l'activité e-signature d'Idemia en ce début d’année.