- Le CH de Bourg-en-Bresse cyberattaqué. Et ça continue encore et encore les cyberattaques visant les établissements hospitaliers. Dernière victime en date, le centre hospitalier de Bourg-en-Bresse qui a été ciblé par des pirates informatiquers dans la nuit du 10 au 11 avril. A noter que d'autres établissements gérés par la direction de Fleyriat, à savoir les hôpitaux de Hauteville, de Pont-de-Vaux, de Meximieux, ainsi que les Ehpad de Montrevel-en-Bresse, de Coligny et de Cerdon, sont aussi touchés. Les diagnostics effectués via télé-imagerie sont impactés avec des temps d'attente allongés et des réorientations de patients se présentant aux urgences sont par ailleurs à prévoir pour soulager le service. « La continuité de nos activités de soins est à ce jour assurée, malgré la cyberattaque », indique sur son site Internet le CH. « Toutes nos interventions programmées et nos consultations sont maintenues ».
- Microsoft planche sur une puce IA. Selon The Information, la firme de Redmond développe sa propre puce d'intelligence artificielle baptisée « Athena ». L'objectif est de l'utiliser pour des besoins liés aux chatbots IA comme ChatGPT d'après plusieurs sources proches du dossier. Le géant américain, qui a été l'un des premiers investisseurs d'OpenAI, propriétaire de ChatGPT, et qui a remis au pot 10 Md$, travaille sur cette puce depuis 2019. Celle-ci est actuellement testée par un petit groupe d'employés de Microsoft et d'OpenAI.
- Proton atteint 100 millions d'utilisateurs. Lancé il y a 9 ans, la société suisse Proton spécialisée dans les solutions sécurisées (Mail, VPN...) était historiquement passée par la case crowdfunding pour sortir de l'oeuf. Un grand cap a été franchi avec aujourd'hui 100 millions de comptes créés depuis sa création. « Lorsque nous avons créé Proton en 2014 dans la cafétéria du CERN et lancé Proton Mail, le premier service de messagerie électronique chiffré de bout en bout au monde, l'utilité et la longévité de la protection de la vie privée en ligne étaient très incertaines. De ce point de vue, nous pouvons peut-être considérer le succès historique du crowdfunding de Proton comme le moment où le vent a commencé à tourner », a notamment rappelé Andy Yen, fondateur et CEO de Proton.