- Le câble Peace arrive à Marseille. La cité phocéenne accueille un quinzième câble sous-marin. Nommé Peace (Pakistan and East Africa Connecting Europe), il est long de 12 000 km et relie d’abord la France à l’Afrique (via Mombassa au Kenya) et à la plaque asiatique (via Gwadar au Pakistan). Ce projet a été financé par un consortium chinois dirigé par Hengton, qui a acheté Huawei Marine Networks en novembre 2019. A son arrivée dans les eaux territoriales françaises, c’est Orange qui a été chargé de gérer l’arrivée du câble sur les côtes méditerranéennes.
- 60 M€ d'amende pour Facebook. Le réseau social a écopé d'une amende de 60 millions d'euros (50,5 millions de livres sterling) par la CMA (competition and markets authority) anglaise. Sous le coup d'une enquête de cet organisme depuis le rachat de Giphy, un service de recherche et de partage de GIF animés, Facebook est en effet tenu dans le cadre de ce processus de coopérer et de fournir régulièrement des informations relatives à cette acquisition afin d'évaluer les risques et impacts en termes de violation des lois et pratiques anticoncurrentielles. Ce que le groupe n'a manifestement pas fait. « Ce manque de coopération pourrait être qualifié de stratégie à haut risque », a indiqué la CMA.
- Google investit 50 M$ dans Cybereason. Le tour de table financier de l'éditeur israélien Cybereason spécialisé dans les solutions cybersécurité et en particulier EDR de juillet dernier a été étendu. Alors qu'il était de 275 millions de dollars, ce financement a été complété par Google Cloud qui a apporté 50 millions de dollars supplémentaires. Cette injection de fonds intervient après un accord entre la firme de Mountain View et Cybereason autour d'une offre de détection et de réponse étendues aux cybermenaces (XDR).