- Le 1er SMS de l'histoire aux enchères. Vodafone a annoncé mettre en vente sous forme de NFT le 1er sms transmis par l’opérateur télécom le 3 décembre 1992, et reçu par Richard Jarvis, collaborateur de Vodafone, lors des fêtes de Noël. Il s’agissait d’un SMS composé de 15 caractères sur lequel on pouvait lire « Merry Christmas ». Cette pièce unique sera vendue aux enchères à Paris le 21 décembre 2021 chez Aguttes. Son acquisition est estimée entre 100 000 et 200 000 euros. Vodafone prévoit de reverser le produit de la vente à UNHCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, qui vient en aide aux personnes déracinées de force, un geste symbolique à l’approche des fêtes de Noël.
- La SEC sanctionne JP Morgan pour l’utilisation de WhatsApp. Le régulateur américain des marchés financiers a infligé une amende de 200 millions de dollars contre JP Morgan pour avoir laissé des employés se servir de WhatsApp et ainsi contourner les règles bancaires. En effet, pour éviter les fraudes ou autres malversations, les outils de communication doivent répondre à des exigences de conformité, avec la possibilité d’enregistrement à des fins de preuves. Le problème est que la tentation est grande de passer par des applications tierces, comme WhatsApp, Telegram ou Signal pour discuter de sujets sensibles.
- Extension du contrat d’itinérance Free mobile-Orange validé. Saisi par SFR et Bouygues Telecom, le Conseil d’Etat a entériné l’avenant au contrat d’itinérance entre Free mobile et Orange validé par l’Arcep. Cette modification du contrat date de février 2020 et étend de deux ans l’accord de roaming entre les deux opérateurs. Pour rappel, au lancement du 4ème opérateur, celui-ci avait passé un accord d’itinérance avec Orange. A l’époque, ce contrat avait été évalué à près d’un milliard d’euros. Puis, avec le déploiement du réseau de Free mobile, cet accord avait été revu.