- La start-up IA Modular valorisée 600 M$. Ayant déjà réussi à lever 30 M$ depuis sa création en 2022, la jeune pousse propose une plateforme de développement IA complète intégrant à la fois des compilateurs et des moteurs d'exécution taillés pour l'exécution de calculs distribués aussi bien en environnement edge que datacenter. Modular s'apprête à monter en puissance avec une toute prochaine levée de fonds à laquelle participerait notamment General Catalyst, valorisant ainsi la société près de 600 M$ selon The Information. Cet investissement interviendrait moins de deux ans après que Chris Lattner (créateur du langage Swift chez Apple) et Tim Davis (product leader chez Google pour Brain et TensorFlow notamment) ont créé la société.
- Puce M3 Ultra d'Apple à 80 noyaux graphiques. Après des mois de spéculation, le temps est venu d'avoir une vue précise sur ce que donneront les prochaines puces M3 d'Apple qui équiperont la prochaine génération de Mac, MacBook et autre Mac Studio. Dans un dernier article, Bloomberg a indiqué être désormais en mesure de « cartographier » la famille de processeurs survitaminés de la firme à la pomme. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne manque pas de jus. En particulier pour le modèle Ultra qui s'annonce en configuration de base avec 32 coeurs CPU (24 coeurs de performance et 8 coeurs d'efficacité), et supérieure avec le même nombre de coeurs CPU mais couplée à 80 noyaux graphiques. Côté mémoire, des options à 36 et 48 Go sont attendues sachant que la finesse de gravure des puces M3 - développées par TSMC et dont la production débuterait en octobre 2023 - serait de 3nm.
- SK Telecom injecte 100 M$ de plus dans Anthropic. La start-up créée par d'anciens salariés d’OpenAI et à l'origine d'un agent conversationnel Claude bénéficie de soutiens financiers de taille. Après avoir levé 450 M$ en mai dernier (dont 300 M$ rien qu'auprès de Google), la jeune pousse peut compter sur un autre investisseur. Après avoir déjà participé à ce tour de table, l'opérateur télécom sud-coréen SKT a ainsi annoncé avoir remis au pot 100 M$ de plus. « Dans le cadre de cet accord, SKT et Anthropic développeront conjointement un LLM multilingue qui prend en charge des langues telles que le coréen, l'anglais, l'allemand, le japonais, l'arabe et l'espagnol. En travaillant ensemble, les entreprises combineront l'expérience approfondie de SKT dans le domaine des télécommunications avec la technologie de pointe d'Anthropic en matière d'IA, y compris son modèle d'IA Claude. Le modèle industriel sera personnalisé pour répondre au mieux aux besoins des opérateurs de télécommunications », peut-on lire dans le communiqué.
- Ford accélère dans l'électrique et la conduite autonome. Le constructeur automobile américain a débauché un ancien dirigeant d'Apple Peter Stern. Ce dernier était en charge notamment des activités TV+, iCloud depuis 6 ans, pour piloter une équipe en charge des logiciels, des matériels et des services intégrés. Chez Ford, il va se concentrer sur les activités l'expérience client dans les voitures électriques et la conduite autonome. Peter Stern rejoint un autre vétéran d'Apple au sein de Ford, Doug Field, qui occupait le poste de vice-président des projets spéciaux supervisant en particulier le développement d'une voiture électrique autonome à la pomme, connue sous le nom de « Project Titan », dont le lancement - s'il a lieu - est hypothétiquement calé pour 2026.