- La Russie crée sa propre autorité de certification TLS. Les sanctions imposées par les entreprises et les gouvernements occidentaux empêchent les sites russes de renouveler leurs certificats TLS existants (car ils ne peuvent pas les payer). Résultat, les navigateurs bloquent l'accès aux sites dont le certificat a expiré. Le ministère russe du développement numérique a annoncé la création d’un « service national analogue gratuit ». Il sera « fourni aux personnes morales - propriétaires de sites sur demande dans un délai de 5 jours ouvrables ». Reste que la reconnaissance de cette autorité par les navigateurs occidentaux prendra du temps. Pour l'instant, les certificats sont compatibles avec Yandex et Atom. Parmi les sites qui ont déjà reçu et utilisent actuellement ces certificats fournis par l'État, on peut citer Sberbank, VTB et la Banque centrale russe.
- Deepmind au secours des textes anciens. A travers l’IA, DeepMind et l'université Ca' Foscari de Venise a entraîné un réseau neuronal pour restaurer des inscriptions écrites en grec ancien entre le 7e siècle avant J.-C. et le 5e siècle de notre ère. Ce modèle d’IA a été baptisé « Ithaca » du nom de l’île d’Ulysse. Après un scan d’un objet ou d’une écriture ancienne, il est capable de prédire les caractères perdus ou flous et restituer les mots en sortie. Itaca génère et classe une liste de ses meilleures prédictions ; les épigraphistes peuvent alors la parcourir et juger si les suppositions du modèle semblent exactes ou non. Les travaux montrent que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l'homme et la machine travaillent ensemble.
- Biden s’intéresse à la cryptomonnaie. Le président des Etats-Unis a signé un décret pour que l’administration travaille sur la mise en place d’une monnaie numérique de banque centrale, ce que certains appellent déjà le « dollar numérique ». Il sera développé sur développée sur une blockchain privée et contrôlée par l'Etat. En parallèle de cette réflexion, le gouvernement veut réfléchir sur la régulation des cryptomonnaies. Par exemple, le Financial Stability Oversight Council (FSOC) sera en charge d’évaluer les risques de déstabilisation du dollar par des cryptomonnaies comme le Bitcoin.