-La plus vieille édition de DOS archivée. Un collector est venu enrichir la collection du site Archive.org. Un membre (nommé f15SIM) a trouvé une disquette de la version 0.1 C du 86-DOS développée par Seattle Computer Products en 1980. Il en a généré une image désormais disponible sur le site, qui comprend l’OS, des utilitaires et un jeu d’échecs. Une belle découverte pour les historiens de l’informatique. Le 86-DOS est l’ancêtre du PC DOS, mais aussi de MS-DOS.

-Un chiffrement quantique via satellite. Des chercheurs russes et chinois affirment avoir sécurisé une communication quantique en s’appuyant sur une clé générée par le satellite Mozi. Ce dernier a été lancé par Pékin en 2016 et se définit comme un satellite quantique. Les chercheurs ont réussi à couvrir une distance de 3 800 kilomètres entre une station terrestre près de Moscou et une autre près d'Urumqi, dans la région chinoise du Xinjiang, en transmettant deux images codées sécurisées par des clés quantiques, a rapporté le South China Morning Post. Cela ouvre la voie à la création d’un réseau de communication quantique sécurisé entre les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

-Toilettage pour Telegram. La messagerie instantanée sécurisée propose un lifting de son application mobile pour iOS et Android. Un effort particulier a été fait sur les fonctions d’appels vidéo et vocaux avec l’intégration d’animations et d’arrière-plans. L’interface utilisateur de l’application a été repensée pour être plus performante et moins gourmande en ressources, synonyme de davantage d’autonomie. Parmi les autres fonctions, on notera l’arrivée sur Android de l’animation « Thanos Snap » (déjà testée sur iOS) qui élimine les messages avec un effet de vaporisation.