- La France se dote d’un cyberscore. Une loi a été publiée au Journal Officiel portant sur la mise en place d'une certification de cybersécurité des plateformes numériques destinée au grand public. Ces sociétés devront donc réaliser un audit de sécurité (par un prestataire certifié par l’Anssi et selon des critères fixés par arrêté) et les résultats seront présentés aux consommateurs. Il faudra que cette présentation soit « lisible, claire et compréhensible et est accompagnée d'une présentation ou d'une expression complémentaire, au moyen d'un système d'information coloriel » similaire au nutriscore disponible sur les emballages de produits alimentaires. Ce cyberscore sera obligatoire à partir du 1er octobre 2023. Il devrait concerner plusieurs sociétés (marketplace, réseaux sociaux, e-commerçant,…) qui seront fixées selon un seuil d’activité par décret.
- Graphcore présente sa puce IA Bow. Ce processeur ou IPU (Intelligence Processing Unit), s’appuie sur la technologie Wafer on Wafer développée en collaboration avec TSMC. Il s’agit en fait de deux couches de Wafer en 3D gérant chacun des éléments, l’une le calcul et l’autre la consommation électrique. En comparaison avec sa puce Colossus MK2, cette architecture permet à Bow IPU plus de performances et un meilleur rendement énergétique (16%). La start-up annonce des puissances de calcul de 350 téraflops. Selon le CEO de Graphcore, la Bow IPU est disponible maintenant et au même prix que la Colossus MK2.
- Volocopter lève 170 M$ pour des taxis aériens. L’entreprise allemande Volocopter, basée à Bruchsal, a développé des avions électriques VTOL (décollage et atterrissage verticaux) et un modèle commercial pour les exploiter dans des flottes de type taxi dans les zones urbaines. Elle annonce aujourd’hui lever 170 millions de dollars en série E pour préparer la première flotte de « taxis aériens dans des villes comme Singapour, Rome et Paris ». « Nous travaillons à donner vie à la mobilité aérienne urbaine à grande échelle dans les villes du monde entier », a déclaré Florian Reuter, PDG de Volocopter. Parmi ses investisseurs, la jeune entreprise compte Honeywell, Atlantia, Whysol, btov Partners, et WP Investment, basé à Séoul, en Corée du Sud. Suite à cette annonce, Volocopter et WP Investment « concluront un partenariat stratégique en créant une joint-venture pour apporter la mobilité aérienne urbaine dans les villes de Corée du Sud ». Volocopter est évaluée à 1,87 milliard de dollars suite à cette levée de fonds.