-La France encore en tête sur l'open data en Europe. Jamais deux sans trois dit le dicton populaire : c'est précisément le cas pour l'Hexagone qui vient de décrocher pour la troisième fois consécutive la première place du podium de l'open data en Europe. « La Dinum est fière de vous partager cette bonne nouvelle et continue de s'investir dans l'ouverture des données pour un service public + simple, + efficace et + souverain pour tous les Français », s'est félicitée la DSI interministérielle de l'Etat. Le classement open data 2023 en Europe rend compte des différents points sur lesquels la France se distingue des autres pays d'Europe, sur les critères de gouvernance, portails, impact et qualité. Pour chacun d'entre eux, l'Hexagone remporte de très beaux points dont le maximum (640/640) en termes de gouvernance mais aussi d'impact (600/600). La maturité open data atteint 98 % avec pour seul pays ayant atteint ce taux sur ce critère la Pologne.
-SpaceX teste la téléphonie par satellite. Le groupe détenu par Elon Musk a obtenu de la FCC de réaliser des tests de communications sur smartphone (non modifié) via des liaisons satellites. Cette expérimentation impliquera environ 840 satellites Starlink Gen2 et sera effectuée en utilisant des fréquences dans les bandes 1910-1915 MHz et 1990-1995 MHz. Elle sont autrement connues sous le nom de PCS G Block, avec la coopération de T-Mobile USA, qui est le détenteur de la licence de ces bandes.
-L’affaire Apple/Corellium réglée. Les deux sociétés s’affrontaient judiciairement depuis 4 ans. Corellium est une éditeur en cybersécurité dont le logiciel émule des OS mobiles dont Android et iOS. Ces versions virtuelles sont destinées aux chercheurs en sécurité qui souhaitent détecter les vulnérabilités. Apple a estimé que cette reproduction n’était pas conforme « à un usage loyal » et a même été jusqu’à poursuivre le spécialiste en cybersécurité pour violation de droits d’auteur, du logo et de la marque. A plusieurs reprises, la justice a débouté la firme de Cupertino de ses réclamations et a préféré clore l’affaire à l’amiable pour un montant non dévoilé.