- L’UE plaide pour un démantèlement de Google. La Commission européenne continue son enquête sur les activités publicitaires de la firme américaine. L’exécutif bruxellois a envoyé les griefs détaillant les accusations d'antitrust dans le domaine de l'ad tech. Il a aussi expliqué exactement pourquoi il considère la cession de l’activité publicitaire de Google serait un remède. Pour aboutir à ce résultat, les équipes de Margrethe Vestager ont sollicité l’avis de régulateurs européens et américains. Selon la Commissaire, « nous l'avons vu concrètement : chaque fois qu'une pratique a été détectée par l'industrie, Google a subtilement modifié son comportement de manière à la rendre plus difficile à détecter, mais avec les mêmes objectifs, les mêmes effets ». Elle estime « impossible de faire confiance à Google pour modifier son comportement ».
- Les batteries de smartphone amovibles bientôt obligatoires. Le Parlement européen a voté un renforcement des règles sur les batteries et leur reconditionnement. Dans ce texte, il est notamment prévu que « les batteries portables des appareils devront être conçues de manière à ce que les consommateurs puissent facilement les retirer et les remplacer eux-mêmes ». Cela concernera principalement les smartphones. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs ne donnent pas accès à la batterie du terminal. Quand le texte sera définitivement approuvé par le Conseil et publié, les constructeurs devront revoir la conception de leur produit.
- Le ransomware Lockbit radiographié. Plusieurs autorités de différents pays (dont la CISA américaine et l’ANSSI) se sont penchés sur l’écosystème de ce groupe particulièrement actif. On apprend ainsi qu’il a réussi à extorquer environ 91 millions de dollars à la suite d'environ 1 700 attaques contre des organisations américaines depuis 2020. Le rapport observe que 16 % des incidents de ransomware affectant les gouvernements, des collectivités locales, des tribunaux étaient des attaques par Lockbit. Dans cette étude, les autorités ont partagé une liste d'environ 30 outils gratuits et open source et une cartographie détaillée de MITRE ATT&CK de plus de 40 tactiques, techniques et procédures utilisées par les affiliés de LockBit lors des campagnes.