- L’UE fâché contre Microsoft sur la GenAI. La Commission européenne a menacé la firme de Redmond d’une amende pouvant aller jusqu’à 1% de ses revenus annuels dans le cadre du DSA (Digital Service Act). La raison est que Microsoft n’a pas répondu à une demande d'information juridiquement contraignante qui portait sur ses outils d'IA générative. En mars dernier, l'UE avait réclamé à Microsoft et à d'autres acteurs IT des informations sur les risques systémiques posés par les solutions de GenAI. L’exécutif bruxellois a laissé jusqu’au 27 mai aux équipes de Microsoft pour fournir les renseignements demandés sous peine de prononcer une pénalité de quelques milliards d’euros.
- Les datacenters sous-marins torpillés par des ondes. Des chercheurs de l'université de Floride et de l'université d'électro-communication du Japon ont découvert que les ondes sonores dirigées vers les datacenters sous-marins (comme l’expérience Natick de Microsoft) à une distance de 20 pieds peuvent affecter les opérations critiques, réduisant le temps de réponse des applications et le débit des systèmes de stockage RAID. Dans leurs travaux, ils se sont attaqués à des disques durs et des serveurs Supermicro dans deux environnements différents en laboratoire et dans un lac. Ils ont observé une « dégradation constante du débit » entre 5,1 et 5,3 kHz et ont pu provoquer une augmentation de la latence d'une base de données allant jusqu'à 92,7 %. Pour remédier à ce type d’attaque, les chercheurs proposent des matériaux absorbant les sons pour éviter les vibrations fatales, mais il y a un risque de surchauffe du module. Ils envisagent aussi du machine learning pour repérer ce type d’attaques.
- WekaIO lève 140 M$. Fondée en 2014, l’entreprise est à l'origine d'un système de fichiers haute performance (parallèle et distribué) avec un faible temps de latence sur des systèmes x86 (flash et disques durs) pour les besoins HPC, IA et ML. La société vient de clore un financement de série E pour un montant de 140 M$ auprès des investisseurs existants : Valor, Generation Investment Management, NVIDIA, Atreides Management, 10D, Hitachi Ventures, Ibex Investors, Key1 Capital, Lumir Ventures, MoreTech Ventures et Qualcomm Ventures. Au total, WekaIO a levé 340 M$ et est maintenant valorisé 1,6 Md$. Nous avions rencontré récemment la société qui a présenté sa plateforme WekaPod, taillée pour les systèmes DGX de Nvidia.